48/14, La revue du musée d'Orsay N°12, printemps 2001

• Gabriele D'Annunzio
  • Carlo Bugatti
  • Signac
  • Une grande donation au musée d'Orsay

Nouvelles acquisitions

Etudes

Au temps d'Anarchie
par Philippe Oriol, historien
L'anarchie connut, à la toute fin du XIXe siècle, son heure de gloire. A partir de la définition posée par Proudhon en 1840, elle naquit à l'occasion de la Première Internationale qui marqua une rupture définitive avec les "frères ennemis" marxistes. Mais ce n'est que dans la décennie 1890-1900 qu'elle devint vraiment une réalité porteuse d'espoirs pour les uns, négative et dangereuse pour les autres. Nombreux furent ceux, parmi les écrivains et les peintres de l'avant-garde, qui en furent les prosélytes, les hérauts ou tout simplement les acteurs. L'histoire du néo-impressionnisme y est étroitement liée.

Harmonie des couleurs, harmonie sociale
par Georges Roque, chercheur au CNRS
Les néo-impressionnistes n'ont cessé de clamer le caractère méthodique de leur peinture. Mais cet "impressionnisme scientifique", pour paraphraser Pissarro, ne s'est pas borné à ordonner et contrôler l'usage de la couleur afin d'en tirer des effets d'une plus grande efficacité visuelle. L'harmonie des teintes pures, le mélange rétinien ont aussi des implications sociales et politiques que Georges Roque met ici en évidence à partir d'une lecture renouvelée des textes de Seurat et Signac comme de leurs sources avouées (La Grammaire des arts du dessin de Charles Blanc, etc.).

Signac et les paysages de l'art social
par Robert L. Herbert, professeur au Mount Holyoke College
Comment faire oeuvre sociale sans confondre peinture et militantisme, ni substituer à l'art libre quelque catéchisme politique? Telle est la difficulté que les néo-impressionnistes eurent à surmonter dès que le combat anarchiste les mit à contribution. Robert L. Herbert montre en quoi le paysage pur fut leur réponse à ces exigences apparemment inconciliables. Dès les années 1830 et la collusion entre paysage romantique et contestation politique, la nature préservée devient le symbole d'un idéal social à réaliser, d'une liberté à conquérir. Signac met ses pas dans ceux de Théodore Rousseau.

Au Temps d'Harmonie : une oeuvre engagée
par Marina Ferretti-Bocquillon, historienne d'art
Au Temps d'Harmonie est le plus grand tableau de Signac et le plus explicitement lié aux idéaux de l'anarchisme. Seurat, avec sa peinture ironique des mœurs bourgeoises, avait ouvert la voie. Mais c'est en pleine vague d'attentats meurtriers que Signac entreprend sa grande page, d'abord intitulée Au Temps d'Anarchie. En 1895, il répond donc aux bombes par l'image pacifiée d'une société qui combinerait, pour son bonheur, le travail heureux et l'amour libre, la nature et la machine. Cette nouvelle arcadie prend de plus les couleurs de l'éden tropézien.

Néo-impressionnisme français et divisionnisme italien. Brève histoire d'une convergence culturelle
par Gabriella Belli, directeur du musée d'Art moderne et contemporain de Trente
1886 : Seurat expose avec fracas sa Grande Jatte et Fénéon en baptise aussitôt la nouveauté picturale d'un nom qui fait fortune. Alors qu'à Paris naît le néo-impressionnisme, le divisionnisme italien prend forme la même année à travers la peinture de Segantini et notamment sa seconde version d'Ave Maria. Gabriella Belli étudie ici les points de contact et de rupture entre ces deux esthétiques de la lumière qui ont eu surtout en commun le désir d'appliquer à la peinture les acquis des sciences de l'optique.

Textes de Paul Signac:

• Variétés. Impressionnistes & révolutionnaires (La Révolte, 13 juin 1891)
  • Une Trouvaille (Le Chat Noir, 11 février 1882)
  • Une Crevaison (Le Chat Noir, 25 mars 1882)
  • Signac par Félix Fénéon (Les Hommes d'aujourd'hui, 1890, n°373)
  • L'inventaire du fonds Lévy-Dhurmer à la disposition du public

Veranstaltungen

Paris, Galeries Nationales du Grand Palais

Zeichensatz vergrössern Den Zeichensatz verkleinern Einem Freund schicken Drucken
Google+DailymotionYouTubeTwitter