48/14, La revue du musée d'Orsay N°21, automne 2005


Collectif, Serge Lemoine, direction
Musée d'Orsay / Réunion des musées nationaux - 2005
broché
Français
11 € - verfügbar

 

 

Etudes


Seurat et la IIIe République : opposant, caricaturiste ou supporter ?
par Richard Thomson, Watson Gordon professor of Fine Art, université d'Edimbourg
Quelle lecture politique, sociale, pouvons-nous faire aujourd'hui des grands tableaux, à sujets modernes, peints par Seurat au cours des années 1880 ? Quel sens attribuer à son usage des codes de la caricature ? Au moment où la République renforce ses assises, le peintre ironique semble à la fois adhérer à ses valeurs et sourire de ses effets.

La leçon d'orthographe "tâche de te souvenir" de Martineau
par Christopher Newall Bien qu'anonyme lors de son entrée dans les collections du musée d'Orsay, le tableau était bien connu ; il défiait néanmoins, depuis longtemps, la sagacité des spécialistes. Lors d'un colloque international sur le symbolisme au Museo Nacional de Arte de Mexico en mars 2005, Geneviève Lacambre a suggéré à Christopher Newall, spécialiste des préraphaélites anglais, d'étudier ce séduisant tableau. Il a mené une recherche systématique et il a trouvé... Cet exemple de la peinture préraphaélite, de la simplicité primitive et morale qu'elle affectionnait, est enfin rendu à son auteur et à la sphère d'influence de Millais.

Emergence d'un paradigme esthétique : Champfleury et les arts mineurs
par Bernard Vouilloux, professeur de langue et littérature française à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III
Il n'aurait pu s'agir que d'un épisode de la vie littéraire sous le Second Empire. Mais la visite que Champfleury fit aux Goncourt, en décembre 1860, était marquée par leur intérêt commun pour l'expression populaire en art. Au-delà de ces convergences, la présente étude met en lumière tout ce qui séparait l'ami de Courbet des chantres du japonisme.

Musées russes et culture traditionnelle au tournant du XXe siècle
par Elena Madlevsaïa, docteur en sciences historiques, conservateur en chef du Département d'ethnographie du peuple russe du Musée russe d'ethnographie
La collecte des objets issus de la culture populaire se généralisa dans l'Europe industrielle et urbaine du XIXe siècle, débouchant sur la création de musées d'ethnographie. En Russie, ce double mouvement n'a pas attendu l'affranchissement des serfs, décidé par Alexandre II en 1861, pour se déployer à grande échelle.

Actualités


Acquisitions

  • Paul Sérusier, Portrait de Paul Ranson en costume nabique, par Claire Frèches-Thory
  • Paul Van Ryssel, Scène du choléra. Souvenir de l'épidémie de 1854 dans le Jura + un ensemble de correspondance, par Anne Distel
  • Jules-Alexis Muenier, Portrait de la mère de l'artiste, par Dominique Lobstein
  • Puvis de Chavannes, Livre de Marius Vachon, par Dominique Lobstein
  • Henry Provensal, La Maison de Solness le constructeur, par Caroline Mathieu
  • Jean Escoula, La Douleur, par Anne Pingeot
  • Médailles Monduit, par Emmanuelle Héran
  • Ferdinand Barbedienne et Constant Sevin, Rhyton à tête de renard, par Olivier Gabet
  • Atelier d'Abramtsevo, armoire à pain, par Philippe Thiébaut
  • Tiffany and Co, vase, par Olivier Gabet
  • Victor Horta, deux chaises : une chaise de salon créée pour la maison Tassel, une chaise de salle à manger créée pour l'hôtel Solvay, par Philippe Thiébaut
  • Mackay Hugh Baillie-Scott, deux sièges en poirier massif noirci à incrustations de nacre, par Philippe Thiébaut
  • Emile Gallé, Bureau "Forêt lorraine", par Philippe Thiébaut
  • Juan Laurent, 88 photographies faites en Espagne, par Dominique de Font-Réaulx
  • Ensemble de photographies de l'atelier de Baschet-Charrin, par Dominique de Font-Réaulx
  • Richebourg, deux daguerréotypes reproduisant des dessins d'architecture de Durand, par Dominique de Font-Réaulx
  • Adolphe Humbert de Molard, Portrait de Louis Dodier, la main sur la joue, Portrait de Louis Dodier, de face avec des outilsetReprésentation d'un "château" en Ile de France, par Dominique de Font-Réaulx
  • Roger Fenton, The Ordnance Wharf, Balaklava, 1855, The Valley of The Shadow of Death, 1855, Landing Place, Railway Stores, Balaklava, 1855, Cottages at Balaklava, 1855, Head of Harbour, Balaklava, 1855 et Rivaulx Abbey, looking West, 1854 (acquisition à titre gratuit), par Françoise Heilbrun


Expositions

  • L'art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle : en quête d'identité
  • Cézanne et Pissarro
  • Saint-Gobain (1665-1937) : une entreprise devant l'Histoire
  • Galerie d'arts graphiques : Eglises : Orient ou Occident ?
  • Galerie de photographie : Figures et portrait
  • L'objet et son double
  • Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain : Caro/Manet ; Dimitrijevic/Van Gogh ; Marden/Courbet ; Kirili/Steichen
  • Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka, Vienne 1900
  • Renoir/Renoir
  • Le Douanier Rousseau, Jungles à Paris


Bibliographie critique



Veranstaltungen



Paris, Galeries Nationales du Grand Palais



Zeichensatz vergrössern Den Zeichensatz verkleinern Einem Freund schicken Drucken
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter