48/14, La revue du musée d'Orsay N°24, printemps 2007

Etudes

Degas et Henner : comparaisons et contrastes
par Richard Thomson
Nés au tournant des années 1830, Degas et Henner ont laissé derrière eux une production que tout semble séparer. Pourtant, à les comparer, la présente étude fait surgir autant de différences que d'analogies. Le Parisien et l'Alsacien, forts d'un apprentissage académique, soucieux des maîtres du passé, ont élaboré leur carrière en tirant habilement parti de leurs compétences et de leurs limites. Comment ont-ils utilisé les ressources de l'époque – techniques, genres, institutions, collectionneurs, marchands – pour se frayer un chemin singulier ?

"Un petit cercle de thuriféraires " –Bastien-Lepage et la Grande-Bretagne
par Kenneth McConkey
L'arrivée de Bastien-Lepage à Londres en 1879 et l'exposition des Foins à la Grosvenor Gallery suscitent très vite engouement et débat. La critique se divise devant ces rustres tout juste arrachés à leur champ et affranchis des codes de la pastorale classique. Comment inscrire ce couple de paysans hébétés de travail dans le paysage artistique londonien ? Confrontée au naturalisme de Bastien-Lepage, la jeune génération des artistes anglais saura en tirer les leçons.

Un morceau du palais Stoclet au musée d'Orsay
par Anne Pingeot
L'achat par le musée d'Orsay d'un chef-d'oeuvre de Fernand Khnopff marque une nouvelle étape dans l'enrichissement des collections étrangères de sculpture. En éternisant dans le marbre l'image androgyne de sa sœur Marguerite, le "super mystique de Bruxelles" cherche une réponse à la question de Verhaeren : "Comment ne s'adresser qu'à l'idée dans l'expression du visible ?"

Acquisitions

• Paul Cézanne, Le Christ aux limbes
  • Félix Vallotton, Portrait de M. Alexandre Natanson
  • Jacques-Emile Blanche, La Famille Halévy