Peinture. Musée d'Orsay


Guy Cogeval, direction, Stéphane Guégan
Musée d'Orsay / Skira Flammarion - 2011
Relié 298 x 250 cm - 336 p. - 300 ill.
ISBN : 978-2-081266650
Français
49 € - verfügbar

Ce livre marque moins un anniversaire qu’une renaissance. Le musée d’Orsay, bien entendu, va souffler ses vingt-cinq premières bougies en décembre 2011 mais, surtout, après deux ans de travaux, a inauguré de nouveaux espaces totalement repensés et rénovés. Le rythme différent donné à la présentation, les rapprochements parfois inédits, les croisements avec d’autres disciplines, les problématiques nouvelles qui en émergent, tout cela avec une muséographie sachant jouer des couleurs et tirer le meilleur des nouvelles techniques en matière d’éclairage, offrent aux visiteurs, à chacune de leurs visites, un regard neuf, revivifié.
En un quart de siècle, le musée a inscrit dans la durée et le succès son destin unique. Même réduit à ses tableaux – l'objet de cet ouvrage –, il n'a pas d’équivalent et couvre les années 1840-1914 comme aucune autre institution. Un privilège qu'il doit d'abord à la richesse de ses collections, où le souvenir des grands collectionneurs l'emporte de loin sur l’action de l'État, très frileuse en matière d'art "moderne" à partir du Second Empire. Mais la vraie singularité d'Orsay, précisément, c'est qu'il donne accès à une tranche entière de l'histoire des arts, et éclaire d'une lumière égale ceux qui ont traversé le temps en vainqueurs, de Manet à Matisse, et leurs victimes, de Couture à Bonnat. Vérifiant l'adage biblique, les derniers sont devenus les premiers. Les favoris des ministères, de la révolution de 48 à la guerre de 14, sont désormais distancés par les "refusés" de l'administration.
Avec plus de 300 oeuvres, reproduites dans un large format à l’italienne, cet ouvrage propose à travers 24 notices sur les oeuvres clés de la période et des essais sur les grandes thématiques et principaux mouvements un panorama de l'histoire de la peinture dans la seconde moitié du XIXe siècle.




Zeichensatz vergrössern Den Zeichensatz verkleinern Einem Freund schicken Drucken
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter