Rome, palais Farnèse, élévation du rez-de-chaussée sur cour

Alphonse Gosset
Rome, palais Farnèse, élévation du rez-de-chaussée sur cour
1862
crayon et lavis gris et brun sur papier
H. 28,2 ; L. 20,2 cm.
Don Serge Gosset, 1986
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Alphonse Gosset (1835 - 1914)
Oeuvre non exposée en salle actuellement

Petit-fils et fils d'architecte de la région rémoise, Alphonse Gosset est formé à Reims chez son père, puis à partir de 1857 à l'Ecole des beaux-arts de Paris. Après avoir remporté plusieurs médailles, il part compléter sa formation en Italie d'où il rapporte de nombreux dessins. Celui-ci fait partie d'un ensemble de plus de trente feuilles concernant le palais Farnèse conservées au musée d'Orsay. Cet ensemble illustre de façon exemplaire la manière dont les architectes décortiquent l'architecture italienne : mémoire écrit, croquis, étude des ordres, aquarelle, tous les moyens d'appréhension sont bons pour analyser, comprendre et mieux se souvenir...
Conçu à l'origine comme une demeure familiale, le palais Farnèse fut construit au début du XVIe siècle par Antonio da Sangallo et Michel-Ange pour Alexandre Farnèse (qui deviendra le pape Paul III en 1534). Après avoir été la résidence des ambassadeurs des rois de France - fonction qu'il a reprise aujourd'hui -, le palais est à l'époque de Gosset occupé par François II de Bourbon, descendant des Farnèse, et sa famille.
Depuis le début du XIXe siècle, les modèles fournis par la Renaissance italienne intéressent au premier chef les architectes. Edifice emblématique de cette période, le palais Farnèse est pour ceux-ci un lieu de pèlerinage irremplaçable. Il existe pourtant un décalage important entre les références étudiées par les jeunes architectes et les édifices relevés dans le cadre de l'Académie de France à Rome. Il faut en effet attendre 1869 avant qu'un pensionnaire de la villa Médicis ne choisisse le palais Farnèse pour son envoi annuel à l'Académie. Jusque là, la priorité était donnée aux monuments antiques.