Les Peupliers
Ce tableau représente probablement l'extérieur du parc du château de Marcouville, juste à côté de Pontoise. L'intérêt de Cézanne pour ce paysage est peut-être lié au fait que son ami Camille Pissarro a déjà peint à cet endroit cinq ans auparavant. La comparaison s'arrête cependant là. La recherche patiente de solutions douces propre à Pissarro paraît bien loin de ce tableau empreint d'une énergie puissante.
Cézanne s'intéresse au bouquet de grands arbres qui bordent la Viosne. La difficulté consiste à rendre lisible un paysage de verdure. Dans ce but, il oppose l'aspect rectiligne des peupliers aux masses confuses des autres arbres. Entre les touches obliques caractéristiques de cette période, le fond blanc transparaît à peu près partout et apporte luminosité et animation à la surface de la toile. Manifestement, Cézanne cherche à vaincre la difficulté technique de la représentation d'une perspective dont l'unique motif est le feuillage.
La différence entre ce paysage boisé et ceux de l'école de Barbizon est significative. Cézanne, comme Pissarro, représente des arbres plantés par l'homme plutôt que ceux qui poussent "naturellement". Il introduit ainsi dans ses compositions le résultat de l'activité humaine qui, plus que la croissance anarchique de la nature, organise le paysage.
avec cadre H. 87,2 ; L. 103,5 cm
- jusqu'en 1900, dans la collection Ambroise Vollard, Paris, livre de stock n°3316 A
- de 1900 à 1901, dans la collection Georges Feydeau, Paris, acquis du précédent
- 1901, vente Georges Feydeau, Paris, Galerie Georges Petit, 11 février 1901, n°42, 4500 francs
- à partir de 1901, dans la collection Hessel
- jusqu'en 1921, dans la collection Joseph Reinach
- 1921, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux (comité du 26/05/1921, conseil du 05/06/1921)
- de 1923 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- 1929, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- 2015, déposé au musée des Beaux-Arts de Lyon (arrêté de dépôt du 22/11/2014)
- P. Cézanne chez Vollard - galerie Ambroise Vollard - France, Paris, 1899, n°13
- Paul Cézanne - Kunsthalle Basel - 1936
- Salon annuel - musée - France, Albi, 1941, n°596
- Exposition d'Art français - Kunsthalle Bern - Suisse, Berne, 1946
- Hommage à Cézanne - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1954
- Impressionnistes et Précurseurs - organisme inconnu - France, Brive-la-Gaillarde, 1955, n°31
- Impressionnistes et Précurseurs - organisme inconnu - France, La Rochelle, 1955, n°31
- Impressionnistes et Précurseurs - musée des Beaux-Arts - France, Rennes, 1955, n°31
- Impressionnistes et précurseurs - organisme inconnu - France, Angoulême, 1955, n°31
- Paul Cézanne 1839-1906 - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 1956
- Paul Cézanne 1836-1906 - Oberes Belvedere - Autriche, Vienne, 1961
- Cézanne - musée Granet - France, Aix-en-Provence, 1961, n°5
- Cézanne dans les musées nationaux - musée de l'Orangerie - 1974
- Od Courbeta k Cezannovi - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 1982, n°17
- Von Courbet bis Cezanne - Fränzosische malerei 1848-1886 - Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin - Allemagne, Berlin, 1982-1983, n°17
- L'Impressionnisme et le paysage français - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 1984
- A Day in the Country: Impressionism and the French Landscape - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1984-1985
- L'Impressionnisme et le paysage français - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- Cézanne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1995-1996
- Cézanne - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1996
- Cézanne - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 1996
- Les Maîtres de l'Impressionnisme - Museo del Palacio de Bellas Artes - Mexique, Mexico, 1998-1999, p.70-71
- Da Cézanne a Mondrian : impressionismo, espressionismo, cubismo e il paesaggio del nuovo secolo in Europa, 1878-1918 - Casa dei Carraresi - Italie, Trévise, 1999-2000, p.154
- Vollendet unvollendet Cézanne - Bank Austria Kunstforum - Autriche, Vienne, 2000, n°77
- Paul Cézanne. Vollendet ¿ Unvollendet - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2000, n°77
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2004, n°46
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Shanghai Museum of Art - Chine, Shanghai, 2004-2005, n°46
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Hong Kong Museum of Art - Chine, Hong Kong, 2005, n°46
- De Cézanne à Picasso. Chefs d'oeuvre de la galerie Vollard - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2006-2007
- De Cézanne à Picasso. Chefs d'oeuvre de la galerie Vollard - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2007
- L'art moderne à Paris : Vollard - musée d'Orsay - France, Paris, 2007
- De Corot à l'art moderne. Souvenirs et variations - musée des Beaux-Arts - France, Reims, 2009
- De Corot à l'art moderne. Souvenirs et variations - Palazzo della Gran Guardia - Italie, Vérone, 2009-2010
- Courbet / Cézanne, la vérité en peinture - musée Courbet - France, Ornans, 2013
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Cézanne. Metamorphosen - Staatliche Kunsthalle Karlsruhe - Allemagne, Karlsruhe, 2017-2018
-
Venturi, Lionello, Cézanne, son art, son oeuvre..., Paris, P. Rosenberg, 1936, n°335
-
Orienti, Sandra, Tout l'oeuvre peint de Cézanne, Paris, Flammarion, 1975, n°375
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n°407
-
Paul Cézanne, cat. exp. (Bâle, Kunsthalle, 1936), [s.n.], 1936, n° 26
-
Huyghe, René (préf.) ; Martin-Méry, Gilberte, Gauguin et le groupe de Pont-Aven, cat. exp. (Quimper, musée des Beaux-Arts, de juillet à septembre 1950), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1950
-
Bazin, Germain (préf.) ; Châtelet, Albert, Hommage à Cézanne, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 2 juillet au 17 octobre 1954), Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1954, n° 42
-
Paul Cézanne 1839-1906, cat. exp. (La Haye, Gemeentemuseum, de juin à juillet 1956), [s.l.], [s.n.], 1956, n° 21
-
Demus, Klaus ; Neubauer, Erika ; Novotny, Fritz (préf.), Paul Cézanne (1839-1906), cat. exp. (Vienne, Oesterreichische Galerie, du 14 avril au 18 juin 1961), Vienne, Hermann Kosel, 1961, n° 13
-
Hoog, Michel ; Rufenacht, Simone ; Monnier, Geneviève, Cézanne dans les Musées Nationaux, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20/07/1974 au 14/10/1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n° 26
-
Brettell, Richard ; Gache-Patin, Sylvie ; Schaefer, Scott, L'Impressionnisme et le paysage français, cat.exp. (Los Angeles country museum of art, du 28/06/1984 au16/09/1984 ; Chicago, the Art institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 04/02/1985 au 22/04/1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 71
-
Roquebert, Anne ; Dumas, Ann ; Druik, Douglas W [et al.], De Cézanne à Picasso. Chefs d'oeuvre de la galerie Vollard, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, du 13/09/2006 au 07/01/2007 ; Chicago, The Art Institute, du 17/02/2007 au 12/05/2007 ; Paris, musée d'Orsay, du 19/06/2007 au 16/09/2007), Paris, RMN, 2007, n°22
-
Pomarède, Vincent ; Pantazzi, Michael ; Takahashi, Akiya, De Corot à l’art moderne : souvenirs et variations, cat. exp. (Tokyo, Western Art museum, du 14/06/2008 au 31/08/2008 ; Kobé, City museum, du 13/09/2008 au 07/12/2008 ; Reims, musée des Beaux-Arts, du 20/02/2009 au 24/05/2009 ; Vérone, Palazzo della Gran Guardia, du 27/11/2009 au 07/03/2010), Paris, Hazan, 2009, n° 39
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.113
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p107
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion