RF 2884
Fiche Oeuvre
n°1704
sculpture, sculpture
Auteurs
Carpeaux, Jean-Baptiste
Valenciennes, Nord (59) (France) 1827 - Courbevoie, Hauts-de-Seine (92) (France) 1875
Exécutant
praticien : Auguste-Armand
Nantes, Loire-Atlantique (44) (France) 1839 - ? 1917
praticien : Bernaërts, Jean-Baptiste
Anvers (Belgique) 1830 - Paris (France) 1874
praticien : Capellaro, Charles
Paris (France) 1826 - Paris (France) 1899
praticien : Duberteau, Pierre
Caudéran, Gironde (33) (France) 1836 - Levallois-Perret, Hauts-de-Seine (92) (France) 1875
praticien : Harel, Armand Pierre
La Selle-en-Luitré, Ille-et-Vilaine (35) (France) 1836 - Auteuil, Yvelines (78) (France) entre 1885 et 1886
praticien : Joliveaux, H.

praticien : Ogé, Pierre
Plérin, Côtes-d'Armor (22) (France) 1817 - Saint-Brieuc, Côtes-d'Armor (22) (France) 1867

Titres
La Danse
Provenant de la façade de l'Opéra de Paris.
Dates
en 1869
Description
groupe en pierre d'Echaillon
Désignation
groupe relié , haut-relief
oeuvre finie
Matériaux et techniques
pierre , taille avec mise aux points , taille

H. 4.2 ; L. 2.98 ; P. 1.45 ; P. ######## m. - trois assises superposées : 3,5 + 8,7 + 6 tonnes ; total : 18,2 tonnes

Œuvres en rapport
Dessins, Paris, fonds du musée d'Orsay au Louvre ; Ecole des Beaux-Arts ; Valenciennes, Musée des Beaux-Arts ; collections particulières. Au musée d'Orsay esquisse plâtre (RF 983), modèle demi nature (RF 818), fragments tirés du groupe de La Danse : Bacchante aux lauriers, buste plâtre (RF 2922), Génie, buste plâtre (RF 2920), marbre (CHM 57), chefs modèles Susse, Génie en pied avec Amour à la folie, n° 1, H. 0,995 (RF 4313) ; n° 2, H.0,815 (RF 4314) ; n° 3, H.0,525 (RF 4315), Amour à la folie, esquisse terre cuite (RF 2928). Moulage réalisé en novembre 1932 sur l'Opéra (75 000 F)
Lieu de conservation
musée d'Orsay, Paris, France
Numéro(s) d'inventaire
RF 2884
Historique
1865, acquis par le Service d'achat aux artistes vivants (arrêté du 16/08/1865). Commande du maréchal Vaillant pour l'Opéra (sujet non indiqué, 30 000 F). Charles Garnier avait choisi son ami pour le Génie couronnant la Danse amoureuse et la Danse bachique (rapport 05/12/1863). Carpeaux veut rivaliser avec le relief de son maître Rude à l'Arc de triomphe. 1er acompte le 20/08/1866 (7 000 F), 2ème le 25/01/1867 (7 000 F), ensuite avances de Ch. Garnier puis relais de la famille de Montfort.
1869, enlèvement demandé pour indécence, commande d'un autre groupe à Charles Gumery après refus de Carpeaux d'exécuter une nouvelle composition. La substitution n'a pas lieu (guerre 1870-71 puis décès des artistes). La Danse de Gumery est au musée d'Angers depuis 1885.
jusqu'en 1964, à l'Opéra de Paris
1964, remplacé à l'Opéra par une copie de Paul Belmondo (Alger 1898 - Ivry-sur-Seine 1982)
1964, musée du Louvre, Paris (entré au pavillon de Flore en novembre)
1966, attribué au musée du Louvre, Paris (arrêté du 01/12/1966)
1969, restauré
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris (entre le 21 et 25 juillet 1986)
Exposition(s)
La Danse de Carpeaux, Paris, France, 1989
Bibliographie
Pingeot Anne - Le Normand-Romain Antoinette - Margerie Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, 1986
Crosnier Leconte Marie-Laure, Charles Garnier - un architecte pour un empire, 2010
Cogeval Guy [sous la direction de], Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, 2013
Iconographie
Sujet principal
allégorie
Personnage(s)
Cupidon ; Eros
Détails
scène ; danse ; génie ; art de la danse ; aile ; tambourin ; couronne ; laurier ; bacchante ; nu ; joie ; draperie ; lierre ; guirlande ; rose ; faune ; assis ; en équilibre ; arc ; carquois



Zeichensatz vergrössern Den Zeichensatz verkleinern Einem Freund schicken Meinem Album hinzufügenDrucken
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter