Fritillaires couronne impériale dans un vase de cuivre
Les fritillaires sont des plantes à bulbe qui, comme les tulipes, fleurissent au printemps. Il est donc aisé de déduire à quelle période de l'année Van Gogh a peint ce tableau. L'espèce qu'il représente est la fritillaire impériale, qui était cultivée dans les jardins français et hollandais à la fin du XIXe siècle. C'est une fleur d'un rouge-orangé à longue tige dont chaque bulbe produit trois à dix fleurs. Pour composer ce bouquet, Vincent n'a donc utilisé qu'un ou deux bulbes dont les fleurs coupées sont disposées dans un vase de cuivre.
Lorsqu'il réalise ce tableau, Vincent réside à Paris et entretien une relation étroite avec Paul Signac. Il n'est donc pas surprenant de constater que Van Gogh applique dans son oeuvre quelques-uns des principes de la peinture néo-impressionniste dont Signac est l'un des représentants majeurs : la touche pointilliste est utilisée pour le fond du tableau et un contraste de couleurs complémentaires, bleu et orangé, domine la composition. Mais l'influence des théories néo-impressionnistes reste limitée. La touche divisée n'est utilisée que pour une surface déterminée, le jeu des couleurs complémentaires ne limite aucunement Van Gogh dans le choix des teintes, enfin, en choisissant une nature morte, il s'écarte des thèmes traités par Seurat et ses suiveurs.
Le peintre Emile Bernard rappellera plus tard que Vincent courtisait la Segatori, une italienne qui tenait un café nommé le Tambourin sur le boulevard de Clichy, en lui offrant des natures mortes de fleurs, "qui durent éternellement". Grâce à ces bouquets peints, tels que celui-ci, le Tambourin allait bientôt devenir un véritable jardin artificiel.
avec cadre H. 87 ; L. 75,5 cm
- collection Eugène Murer, Auvers-sur-Oise
- collection E. Blot
- collection Druet
- de 1907 à 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris (acquis en avril 1907)
- 1911, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911)
- 1911, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- La nature morte de Géricault à nos jours - musée d'Art et d'Industrie - France, Saint-Etienne, 1955, n°26
- Exposition d'art français 1840-1940 - National Museum of Modern Art - Japon, Tokyo, 1961-1962
- Cien Anos de pintura en francia de 1850 a nuestros dias - Museo Nacional de Arte Moderno - Palacio de Bellas Artes - Mexique, Mexico, 1962
- La nature morte de Brueghel à Soutine - galerie des Beaux-Arts - France, Bordeaux, 1978, n°164
- La peinture française 1870-1920 - palais des Beaux-Arts - Chine, Pékin, 1985, n°18, p. 8
- La peinture française 1870-1920 - musée des Beaux-Arts - Chine, Shanghai, 1985, n°18, p. 8
- Vincent Van Gogh peintures - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1990
- Emile Verhaeren : un musée imaginaire - musée Charlier - Belgique, Bruxelles, 1997, n°48
- Théo Van Gogh. Kunsthandelaar, verzamelaar en broer van Vincent - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1999
- Theo Van Gogh. Marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent 1857-1891 - musée d'Orsay - France, Paris, 1999-2000
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - musée national - Pologne, Varsovie, 2001
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - Muzeum Narodowyn w Poznaniu - Pologne, Poznan, 2001
- Od Maneta do Gauguina. Impresjonisci i postimpresjonisci z Musée d`Orsay - Muzeum Narodowyn w Krakowie - Pologne, Cracovie, 2001
- De Poussin à Cézanne, 300 ans de peinture française - National Palace Museum - Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2001-2002, p.229
- L'impressionismo e l'eta di Van Gogh - Casa dei Carraresi - Italie, Trévise, 2002-2003, p.425
- Van Gogh Monticelli - centre de la Vieille Charité - France, Marseille, 2008-2009, cat. 19, p.63, 183
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.46, p.160-161, 47
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°50, p.112, reprod.
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.46, p.160-161, 47
- Van Gogh Up Close - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 2012
- Van Gogh. De près - musée des Beaux-Arts du Canada - Canada, Ottawa, 2012
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société - musée d'Orsay - France, Paris, 2014
- Van Gogh and Nature - Sterling and Francine Clark Art Institute - Etats-Unis, Williamstown, 2015
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
-
Jamot, Paul, La Collection Camondo au Musée du Louvre, les peintures et les dessins, Paris, La Gazette des Beaux-Arts, 1914, p.11, non reprod.
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I. École française, Paris, Musées nationaux ; Palais du Louvre, 1924, n°CA. 208, p.251
-
La Faille, J.-B. de, L'Oeuvre de Vincent Van Gogh - Catalogue raisonné, Paris, G. Van Oest, 1928, F213 - H298
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n°143, p.75, non reprod.
-
Lecaldano, Paolo, Tout l'oeuvre peint de Van Gogh, Paris, Flammarion, 1971, p.313
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.166, reprod. p.122
-
Cien Años de Pintura en Francia de 1850 a nuestros dias, cat. exp. (Mexico, Museo Nacional de Arte Moderno, 1962), [s.n.], 1962, n° 145
-
Dorival, Bernard ; Hoog, Michel, Exposition d'art français 1840-1940, cat. exp. (Tokyo, National Museum of Modern Art, du 03/11/1961 au 15/01/1962 ; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 25/01/1962 au 15/03/1962), Tokyo, [s.n.], 1962, n° 174
-
Wolk, Johannes van der ; Pickvance, Ronald ; Pey, Engelina Blanca Faustinia, Vincent Van Gogh (dessins), cat. exp. (Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Müller, du 30 mars au 29 juillet 1990), Anvers, Fonds Mercator, 1990, n° 15
-
Blühm, Andreas ; Stolwijk, Chris ; Loyrette, Henri ; Nonne, Monique ; Thomson, Richard, Théo van Gogh (1857-1891) : marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, du 24/06/1999 au 05/09/1999 ; Paris, musée d'Orsay, du 27/09/1999 au 09/01/2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, fig. 183
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld [coordination]Thiébaut Dominique [coordination], Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p.375
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.464
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion