RF 818
Fiche Oeuvre
n°15039
sculpture, sculpture

Notice de l'œuvre

Auteurs
Carpeaux, Jean-Baptiste
Valenciennes, Nord (59) (France) 1827 - Courbevoie, Hauts-de-Seine (92) (France) 1875
Titres
La Danse
Dates
en 1868
Description
modèle original en plâtre pour le relief de la façade de l'Opéra de Paris
Désignation
haut-relief
modèle original
Matériaux et techniques
plâtre , gypse , pierre

H. 232,0 ; L. 148,0 ; P. 115,0 cm.
Œuvres en rapport
Dessins, Paris, fonds du musée d'Orsay au Louvre ; Ecole des Beaux-Arts ; Valenciennes, Musée des Beaux-Arts ; collections particulières. Au musée d'Orsay esquisse plâtre (RF 983), groupe pierre de la façade de l'Opéra (RF 2884) et fragments tirés du groupe de La Danse : Bacchante aux lauriers, buste plâtre (RF 2922), Génie, buste plâtre (RF 2920), marbre (CHM 57), chefs modèles Susse, Génie en pied avec Amour à la folie, n° 1, H. 0,995 (RF 4313) ; n° 2, H. 0,815 (RF 4314) ; n° 3, H. 0,525 (RF 4315). Amour à la folie, esquisse terre cuite, (RF 2928). La grande terre, cuite en trois morceaux (1873) ajout de guirlandes et draperies pour le différencier de l'original avec l'aide de son élève Etcheto, exposée à Londres, Royal Academy (1874, n° 1515) ; Paris, Exposition Universelle (1878) et (1900) Rétrospective ville de Paris (n° 405) ; Jeu de Paume des Tuileries (1912, n°153) est acquise par la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague après la vente Carpeaux, Galerie Manzi 13 mai 1913. Film réalisé par le musée d'Orsay et coordonné par Catherine Chevillot sur la restauration du groupe en plâtre par Pascale Klein et Georges Barthe en 1991-92.
Lieu de conservation
musée d'Orsay, Paris, France
Numéro(s) d'inventaire
RF 818
Historique
jusqu'en 1875, dans la collection Jean-Baptiste Carpeaux
de 1875 à 1889, dans la collection Amélie Carpeaux, veuve de l'artiste
1889, acquis d'Amélie Carpeaux par les Musées nationaux (comité du 09/11/1889, arrêté du 14/01/1890 ; RF 817 à RF 821 pour 17 000 F. )
attribué au musée du Louvre
1889 - 1972, Paris, musée du Louvre
1972 - 1977, Paris, Opéra Garnier, couloir administratif. Retour au Louvre 26 juillet 1877 où il est exposé au rez-de-chaussée du pavillon de Flore près de La Danse en pierre.
1986, affecté au musée d'Orsay
Exposition(s)
Exposition Universelle, Paris, France, 1889
J.-B. Carpeaux 1827-1875, Paris, France, 1955
Le Second Empire de Winterhalter à Renoir, Paris, France, 1957
Sur les traces de Jean-Baptiste Carpeaux, Paris, France, 1975
La sculpture française au XIXe siècle, Paris, France, 1986
La Danse de Carpeaux, Paris, France, 1989
Jean-Baptiste Carpeaux 1827-1875, un sculpteur pour l'Empire, Paris, France, 2014
Bibliographie
Montaiglon, A. de, Gazette des Beaux-Arts, [s.n.], Paris, 1879
Jeancolas, Claude, Carpeaux sculpteur et peintre, Edita-Lazarus, Lausanne, 1987
Honour, Hugh, L'Image du noir dans l'art occidental, Gallimard, Paris, 1989
Williamstown, Brunswick, A Romance with Realism. The Art of Jean-Baptiste Carpeaux, Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, 1989
Barthe, Georges ; Klein, Pascale, La Revue du Louvre et des musées de France, Réunion des musées nationaux, Paris, 1994
Fromentin, Edouard-Désiré, Valentiana, [s.n.], Valenciennes, 1997
Poletti, Michel ; Richarme, Alain, Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur. Catalogue raisonné de l'oeuvre édité, Editions de l'Amateur, Paris, 2003
Poletti, Michel, Jean-Baptiste Carpeaux : l'homme qui faisait danser les pierres, Gourcuff Gradenigo, 2012
Draper, James David ; Papet, Edouard, The Passions of Jean-Baptiste Carpeaux, The Metropolitan Museum of Art, 2014
Ricci, Stefania ; Risaliti, Sergio, Equilibrium, Skira, 2014
Papet, Edouard ; Draper, James David, Carpeaux 1827-1875, un sculpteur pour l'Empire, Musée d'Orsay ; Gallimard, Paris, 2014
Clément-Carpeaux, Louise, La Vérité sur l'oeuvre et la vie de J.-B. Carpeaux, Imprimerie de Dousset et Bigerelle, Paris, 1934
Cinotti, M., La Femme nue dans la sculpture, Editions de Varenne, Paris, 1951
Kocks, Dirk, Jean-Baptiste Carpeaux : Rezeption und Originalität, Sankt Augustin, Verlag Hans Richarz, 1981
Le Normand-Romain, Antoinette ; Lemaistre, I. ; Pingeot, Anne, Notices d'histoire de l'art, Ecole du Louvre, Paris, 1982
Janson, H. W. ; Rosenblum, R., Art of the Nineteenth Century, Paintings and Sculpture, [s.n.], New York, 1984
Pingeot, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Schneider, M., Pygmalion-Mythos des Schopfevischen Kunstlers von Falconet to Rodin, 1987
Iconographie
Sujet principal
allégorie
Personnage(s)
Cupidon ; Eros
Détails
scène ; danse ; génie ; art de la danse ; aile ; tambourin ; bacchante ; nu ; joie ; couronne ; lierre ; couronne ; laurier ; guirlande ; rose ; faune ; assis ; en équilibre ; arc ; carquois ; jouet



Enlarge font size Reduce font size Tip a friend Add to your albumPrint