Table de salon

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Louis Majorelle
Table de salon
vers 1898
noyer sculpté et mouluré, marqueterie de bois variés
H. 76,5 ; L. 120,0 ; P. 70,0 cm.
Achat, 1999
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean-Gilles Berizzi
Louis Majorelle
Table de salon
vers 1898
noyer sculpté et mouluré, marqueterie de bois variés
H. 76,5 ; L. 120,0 ; P. 70,0 cm.
Achat, 1999
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean-Gilles Berizzi
Louis Majorelle
Table de salon
vers 1898
noyer sculpté et mouluré, marqueterie de bois variés
H. 76,5 ; L. 120,0 ; P. 70,0 cm.
Achat, 1999
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean-Gilles Berizzi
Louis Majorelle (1859 - 1926)

C'est sous l'influence d'Emile Gallé que Louis Majorelle s'engage, au milieu des années 1890, dans la voie, pour reprendre une expression de Gallé lui-même, du "mobilier contemporain orné d'après la nature". Mais, rapidement, il élabore un style tout à fait personnel, immédiatement identifiable. Il opte en effet pour une plus grande abstraction dans le tracé des marqueteries ainsi que dans le modelé des parties sculptées.
Cette table illustre parfaitement les moyens mis en oeuvre par Majorelle pour se distinguer de son aîné. De Gallé viennent évidemment la large place faite à la marqueterie ainsi que les motifs floraux sculptés à la partie supérieure des pieds. Toutefois, l'on ne peut que constater le degré d'avancement du processus de stylisation. Les feuilles et les bogues du marronnier sont traitées d'une manière large et vigoureuse qui vise davantage à un arrangement décoratif qu'à une évocation de feuillage.
Ce modèle "riche", dont on ne connaît à ce jour aucun autre exemplaire, est ensuite décliné dans une version plus simple, de fabrication assurément moins onéreuse. Le plateau a perdu ses courbes douces et savantes au profit d'un rectangle plus strict, les marrons ont disparu, laissant place aux seules feuilles dont est absente toute suggestion de texture et de nervurage.

Oeuvre non exposée en salle actuellement