Félicie de Fauveau. L'amazone de la sculpture


Hélène Becquet, Sylvain Bellenger, Jean-Loup Champion, Jacques de Caso, Anne Dion-Tenenbaum, Isabelle Dupire-Willette, Ophélie Ferlier, Barthélémy Jobert, Jack Johnson, Silvia Mascalchi
Musée d'Orsay / Gallimard - 2013
Broché avec jacquette, 165 x 224 mm - 366 p. -
ISBN : 978 2 08129 954 2
Français
45€ - available

Félicie de Fauveau (1801-1886) avait fait les choix les plus difficiles : être sculpteure, féministe, légitimiste, catholique, loyale jusqu'à l'abnégation, fidèle sans concession, intransigeante, incorruptible, passionnée et "proche de l'extravagance". Figure incontournable de la sculpture romantique à côté d'Antoine-Louis Barye, Antonin Moine ou Auguste Préault, célébrée en son temps, portée aux nues par Stendhal, elle tombe dans l'oubli dès la fin du XIXe siècle, n'ayant plus rien pour plaire à un XXe siècle républicain et laïc. Sa lente redécouverte, due à la ténacité d'historiens de l'art, permet de mettre au jour un œuvre et une personnalité hors du commun, teintée de Moyen Âge et de religiosité.

Grâce à sa correspondance et aux Mémoires, restés inédits, cet ouvrage présente les dernières recherches sur cette artiste hors norme.

Sommaire

  • Félicie de Fauveau. Oubli. Naissance
  • Légitimer sa vie : l'art de Félicie de Fauveau
  • Félicie de Fauveau, le légitimisme intransigeant
  • Félicie de Fauveau à Florence
  • Vues de Florence (1835-1845)
  • Félicie de Fauveau et les arts décoratifs
  • La main dans la main : Stendhal et Fauveau
  • Féminisme et héroïsme
  • Etre soi. Les représentations de Félicie de Fauveau
  • Catalogue
  • Annexes


Manifestation


Enlarge font size Reduce font size Tip a friend Print
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter