Journées d'études et colloques

De Fontainebleau à Giverny :territoires du paysage moderne

Le 28 avril 2007

27 - 28 avril 2007

Claude Monet-Le déjeuner sur l'herbe
Claude Monet
Le déjeuner sur l'herbe, entre 1865 et 1866
Musée d'Orsay
Dation, 1987
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
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Entre les peintres de Barbizon et les ultimes tableaux de Monet, le paysage français s'est transformé en profondeur sans jamais renier son attachement au sol national. Le XIXe siècle a forgé une image de la France dont les frontières dites naturelles, les symboles patrimoniaux et les aspects valorisés méritent une lecture approfondie, attentive aux différents facteurs qui pèsent sur la pratique picturale après 1830. Mais le siècle des géographes est aussi celui du tourisme et des colonies d'artistes étrangers, venus en France se former ou s'informer, et se conformer ou non à l'imagerie qui structure alors les représentations du pays.Le colloque enfin ne peut oublier les frontières que l'histoire de l'art aime à établir entre les différents moments du paysage moderne ou à dresser entre les écoles dites nationales.


I. Le pays, la nature, la forêt

ven. 27 avril 2007 - 09h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Président de séance : Stéphane Guégan

  • 9h45 Introduction : Serge Lemoine, Président du musée d'Orsay, et Veerle Thielemans, Musée d'Art Américain Giverny et Terra Foundation for American Art
  • 10h Fontainebleau : un site rayonnant
    par Chantal Georgel, musée d'Orsay
  • 10h30 De Senancour à Flaubert : les romantiques à Fontainebleau
    par Jean Borie, Université de Neuchâtel
  • 11h Barbizon "village des peintres" : le musée à l'épreuve du mythe, le mythe à l'épreuve du musée
    par Hervé Joubeaux, musée départemental de l'Ecole de Barbizon
  • 11h30 - 12h Discussion

II. Une peinture enracinée ?

ven. 27 avril 2007 - 14h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Président de séance : Chantal Georgel, musée d'Orsay

  • 14h Conserver le paysage national : l'Ecole de Barbizon dans la forêt de Fontainebleau
    par Greg Thomas, University of Hong Kong
  • 14h30 Courbet et le paysage identitaire
    par Laurence des Cars, musée d'Orsay
  • 15h Discussion et pause
  • 15h30 Cézanne et son cercle à Aix : naissance du paysage méditerranéen
    par Nina Athanassoglou-Kallmyer, University of Delaware
  • 16h Londres Renoir et Cézanne en Provence
    par Christopher Riopelle, National Gallery
  • 16h30 - 17h Discussion

III. Le regard américain

sam. 28 avril 2007 - 12h00

Auditorium du musée d'art américain

Niveau -1

99, rue Claude Monet

27620 Giverny

  • 11h Visite de l'exposition Giverny Impressionniste, la colonie d'artistes 1885-1915

Président de séance: Sophie Lévy, Musée d'Art Américain, Giverny

  • 12h : "The Giverny Trick": A predetermined style ?
    par Katherine Bourguignon, commissaire de l'exposition
  • Pause
  • 14h30 : Monet centrifuge-centripète
    par John House, Courtauld Institute of Art, Londres
  • 15h: "This Land is Your Land, This Land is Mine" : le nationalisme et l'internationalisme dans la peinture de paysage américaine au XIXe siècle
    par Erica Hirshler, Museum of Fine Arts Boston
  • 15h 30: Surface et profondeur : Georges Inness et l'art français
    par Rachael DeLue, Princeton University
  • Pause
  • 16h30: Kenyon Cox, entre figure et paysage
    par John Davis, Smith College
  • 17h: Discussion

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