Portrait de Mademoiselle L.L.
A partir de 1859, James Tissot expose avec un certain succès au Salon des oeuvres qui s'inspirent de l'histoire et de la littérature médiévales. Il obtient en 1861 la reconnaissance officielle de l'Etat avec l'acquisition de Rencontre de Faust et Marguerite, un autre tableau des collections du musée d'Orsay. En 1864 cependant, Tissot abandonne cette veine pour, comme le dit Théophile Gautier dans son commentaire de l'exposition : "entrer dans notre siècle". Il expose deux portraits : Les Deux soeurs, qui se trouve aussi au musée d'Orsay, et ce Portrait de Mlle L. L., dont l'identité du modèle demeure à ce jour inconnue.
La grande réussite de cette toile réside dans sa composition originale et quelque peu énigmatique (sur quoi est donc assise la jeune femme, bien libre pour oser se faire ainsi représenter ?), mais aussi dans l'étonnant accord de couleurs de la veste d'un rouge intense, empruntée au costume des zouaves, et de l'environnement d'un vert éteint. Si l'on se plait à retrouver aujourd'hui l'influence d'Ingres dans la pose, en particulier dans le bras droit pendant nonchalamment sur la jupe de satin noir ou dans le reflet dans le miroir qui renvoie au portrait de Madame de Senonnes ou bien à celui de Madame Moitessier, les critiques contemporains proposèrent d'autres filiations pour cet ami de Manet et de Degas. Ainsi, Jules Castagnary, grand défenseur du réalisme, qui écrit dans le Grand Journal du 12 juin 1864 : "M. Tissot, le primitif forcené des derniers Salons a tout d'un coup changé de manière et tend à se rapprocher de M. Courbet ; une bonne note pour M. Tissot".
avec cadre H. 141,5 ; L. 116 cm
- 1907, vente de la collection Mme Thiébault-Sisson, Paris, Hôtel Drouot, 23 novembre 1907, n°101
- 1907, acquis à la vente Thiébaut-Sisson pour le Musée du Luxembourg
- de 1907 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- 1929, attribué au musée du Louvre, Paris
- 1978, affecté au musée d'Orsay, Paris
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1864, n°1841
- Les Goncourt et leur temps - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1946
- Autour de quelques oeuvres du Second Empire - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1978-1979
- Od Courbeta k Cezannovi - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 1982, n°82
- James Tissot 1836-1902 - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1985
- Impressionnisme : les origines, 1859-1869 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1994
- The origins of Impressionism - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1994-1995
- Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1997, n°101
- Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Gand, 1997, n°101
- James Tissot. Victrorian Life / Modern Love - Yale Center for British Art - Etats-Unis, New Haven, 1999-2000, n°8
- De tijd van Degas - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 2002
- Monet und Camille. Frauenportraits im Impressionismus - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 2005-2006
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006
- Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Exposition 1874 De Manet à l'impressionnisme : une renaissance moderne - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- L'impressionnisme et la mode - musée d'Orsay - France, Paris, 2012-2013
- Impressionism, Fashion, and Modernity - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2013
- L'impressionnisme et la mode - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2013
- James Tissot - Chiostro del Bramante - Italie, Rome, 2015-2016
- Spectaculaire Second Empire - musée d'Orsay - France, Paris, 2016-2017
- Gefeiert und verspottet : französische Malerei 1820-1880 - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2017-2018
- James Tissot (1836-1902) - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2019-2020
- James Tissot (1836-1902) - musée d'Orsay - France, Paris, 2020
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
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Wentworth, Michael Justin, James Tissot : catalogue raisonné of his prints, Minneapolis, Minneapolis institute of arts, 1978, p.46
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Terrier, Max (pref), Les Goncourt et leur temps, cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, 1946), Paris, Flammarion, 1946, n° 644
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Impressionnisme : Les origines (1859-1869), cat. exp. (Paris ; New York, 1994-95), [s.n.], 1994, n° 189
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Sillevis, John ; Darley, Esther ; Heilbrun, Françoise, De Tijd van Degas, cat.exp. (La Haye, Gemeentemuseum, 2004), La Haye, Gemeentemuseum, 2002, p. 54
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Cogeval, Guy [dir.] ; Badetz, Yves; Perrin, Paul ; Vial, Marie-Paule, Spectaculaire Second Empire, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 27 septembre 2016-16 janvier 2017), Paris, Skira - Musée d'Orsay, 2016, cat. 73, p. 92 (reprod. coul)
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Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.233
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Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.451
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