Alphonse-Adolphe Cusin
Teatro de la Gaîté

Teatro de la Gaîté, elevación de la fachada principal y perfiles
Alphonse-Adolphe Cusin (1820-después de 1895)
Teatro de la Gaîté, elevación de la fachada principal y perfiles
Hacia 1861
Mina de plomo, pluma y tinta negra, acuarela
Alt. 68,7; Anch. 102,7 cm.
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda

Théâtre de la Gaîté, élévation de la façade principale et profils [Teatro de la Gaîté, elevación de la fachada principal y perfiles]


Les travaux menés par le baron Haussmann et le percement des grands boulevards, conduisent à démolir de nombreux théâtres, tels les populaires établissements du "boulevard du crime" (boulevard du Temple).
Lorsque leur reconstruction est évoquée, les propriétaires demandent à rester groupés, afin d'attirer plus facilement les spectateurs. Haussmann crée donc un nouvel ensemble comprenant le théâtre de la Gaîté construit de 1862 à 1864 par Alphonse Cusin et donnant sur le square des Arts et Métiers. Il est proche du théâtre Lyrique et du théâtre du Cirque impérial élevés par Gabriel Davioud sur la place du Châtelet. Il est décidé de ne pas les isoler, mais au contraire de les comprendre dans une série d'immeubles à loyer et de les entourer de boutiques.

Le style généralement choisi est la Renaissance italienne, et ces nouveaux théâtres présentent tous un rez-de-chaussée à arcades et une loggia au premier étage. De chaque côté du théâtre de la Gaîté, les immeubles sont dotés d'un ordre ionique colossal donnant à la façade un développement de 44 mètres de longueur. C'est l'une des plus grandes salles parisiennes. Elle offre 1800 places et correspond au dessein d'Haussmann : "Faire des nouveaux théâtres des monuments dignes de la capitale de la France, les construire solidement et les décorer richement, y créer des accès larges et faciles, des salles bien éclairées, bien aérées...".
On sait, hélas, les avatars subis par ce théâtre et notamment son remaniement en "centre de loisirs" à la fin des années 1980, pour lequel on a démoli la jolie salle à l'italienne.


Aumentar la fuente Disminuir la fuente Enviar a un amigo Imprimir
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter