Musée des Beaux-Arts de Lyon, du 9 septembre à mi-décembre 2023
À Lyon, Partie de bateau sera mis en regard de la riche collection d’œuvres impressionnistes du musée, le premier en France à acheter des tableaux impressionnistes dès 1901, auprès de la galerie Durand-Ruel. Entre alors dans les collections une Guitariste d’Auguste Renoir. Plusieurs autres suivent, mettant à l’honneur Édouard Manet, Edgar Degas, Alfred Sisley, Claude Monet, Berthe Morisot. En 1997, le legs de Jacqueline Delubac vient compléter cet ensemble impressionniste. Le prêt exceptionnel du tableau de Caillebotte fait écho à cette histoire.
Musée des Beaux-Arts de Marseille, de mi-décembre 2023 à mi-mars 2024
À Marseille, le prêt de Partie de bateau de Gustave Caillebotte inaugure des liens renouvelés entre les musées municipaux et le musée d’Orsay. Il précède de quelques mois l’exposition « Peindre Marseille, 1853-1878. Une autre modernité » qui sera présentée au musée des Beaux-Arts au printemps 2024. À cette occasion, deux œuvres majeures, Le Golfe de Marseille vu de l’Estaque de Paul Cézanne et Lavandière de Paul Guigou seront prêtées par le musée d’Orsay.
Musée d’arts de Nantes, de début mai à fin août 2024
À Nantes, L’œuvre sera présentée dans la salle « Plein air, pleine mer », au cœur des collections du XIXe siècle dont l’accrochage vient d’être fondamentalement renouvelé. Dans cette salle sont présentées des peintures de paysages « aquatiques » autour de l’impressionnisme, d’Eugène Boudin à Paul Signac. Les œuvres de Claude Monet, Les Nymphéas à Giverny (1917) et Gondole à Venise (1907), sont réunies et dialoguent désormais avec Johan Barthold Jongkind, Maxime Maufra, Alfred Sisley, Félix Ziem... Partie de bateau y remplacera temporairement Les Nymphéas à Giverny et sera présenté aux côtés de Gondole à Venise, une toile offerte au musée par Georges Clemenceau.
Partie de bateau reviendra au musée d’Orsay en septembre 2024 où elle retrouvera les autres œuvres de Gustave Caillebotte présentes dans ses collections.