Vidéo · Dialogues engagés

Musée d'Orsay x Puissance de Femmes
© Musée d’Orsay / YouBLive

Début 2023, dans la continuité du 8 mars, journée des droits des femmes, le musée d'Orsay signait un partenariat avec le collectif Puissance de femmes. Créé pour donner de la visibilité aux femmes œuvrant à la tête d'associations dans les quartiers prioritaires, ce collectif a collaboré pendant deux ans avec les directions du musée afin d'établir des liens entre les collections et les luttes actuelles pour les droits des femmes. Cette série de vidéos donne la parole aux femmes de ce collectif et témoigne du travail mené grâce à ce partenariat.

Téléchargez la transcription écrite (pdf | 53 Ko)

En s'engageant avec le collectif Puissance de femmes, le musée d'Orsay était animé par deux objectifs : la lutte pour les droits des femmes et l’émancipation par la culture. Ouvrir les collections à ces femmes engagées a permis de porter un nouveau regard sur les œuvres mais aussi de toucher des publics peu habitués à venir dans nos murs.

“Notre but est de mettre en lumière le rôle de la culture comme outil d’émancipation et de mobilisation, et de montrer comment des œuvres du XIXe siècle peuvent fortement résonner avec des enjeux très actuels.”
Personne citée
Mariam Sissoko

Dans un premier temps, des rencontres avec les équipes de la conservation, de la documentation et de la médiation ont permis aux participantes de s’approprier les oeuvres qui les ont tout particulièrement marquées dans les collections et de faire connaissance avec les artistes qui les ont créées. Pour cela, visites des collections,  séances de travail à la documentation ou au cabinet de photographie, ateliers d'expérience sensible ont été autant d'occasions d'établir des liens entre leurs expériences et leurs combats pour les droits des femmes.

La parole à l'œuvre

Résulte des ces mois d'échanges et de travail, Dialogues engagés, une série de vidéos dans lesquelles ces femmes prennent la parole face à la caméra pour faire entrer en résonance les œuvres qu'elles ont choisies et les luttes dans lesquelles elles sont engagées. Ainsi Séverine de Louis Welden Hawkins permet-elle d'aborder la question de l'émancipation financière, Les Almées de Paul Bouchard, celle du racisme et des discriminations. Scène de l’inquisition en Espagne, l’autodafé est le point de départ d'une discussion sur les violences faites aux femmes. Quant à la Petite danseuse de quatorze ans d'Edgar Degas, elle a soulevé la question de la prostitution.

“Avec ce projet, j’ai découvert les musées. On pense que tout ce qui est l’art, la culture, ça ne concerne que quelques sujets. Mais en fait, tous les sujets de société sont présents dans ces tableaux. ”
Personne citée
Aminata Dango

Découvrez les quatre vidéos de la série « Dialogues engagés »

Violences faites aux femmes

Télécharger la transcription écrite (pdf |300 Ko)

Émancipation financière

Télécharger la transcription écrite (pdf | 482 Ko)

Prostitution des mineures

Télécharger la transcription écrite (pdf | 355 Ko)

Racisme et discrimination

Télécharger la transcription écrite (pdf | 302 Ko)

Les quatre vidéos de la série Dialogues engagés sont diffusées en continu dans le petit auditorium du musée d'Orsay, de 18h à 19h30, à l'occasion de la soirée GenZ'Art du jeudi 14 mars 2024 consacrée aux droits des femmes.

Images
Louis Welden Hawkins
Séverine, vers 1895
Musée d'Orsay
Don Séverine, 1926
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Ver la noticia de la obra
Paul Bouchard
Les Almées, vers 1893
Musée d'Orsay
Don André Bouchard, 1961
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Ver la noticia de la obra
Gabriel Ferrier
Scène de l'inquisition en Espagne, 1879
Collection Institut de France, Paris - Musée d'Orsay
Legs, 1870 ; Dépôt de l'Institut de France, 2014
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Ver la noticia de la obra
Edgar Degas, Adrien-Aurélien Hébrard
Petite danseuse de 14 ans, entre 1921 et 1931
Musée d'Orsay
Achat avec la générosité des héritiers d'Edgar Degas et de la famille Hébrard, 1931
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Ver la noticia de la obra