Activités éducatives 2024-2025
L'équipe éducative propose une palette d'activités très variée pour explorer à la fois les collections et les expositions du musée de façon vivante, privilégiant le contact avec les œuvres, développant des approches formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée.
Si les objectifs éducatifs du musée sont complémentaires de ceux de l'institution scolaire, ils ne visent pas seulement l'acquisition de notions et de repères directement liés aux programmes. Par l'initiation à la muséographie, par la restitution d'un contexte artistique et culturel et par la pratique, la visite au musée contribue à aiguiser la curiosité des élèves pour le patrimoine et favorise l'interdisciplinarité.
Parcours de visites
Ces préparations de visites sont des suggestions destinées aux enseignants souhaitant conduire eux-mêmes leurs élèves dans les salles du musée.
Attention, l’accrochage peut changer ! Dans le cas d’une visite libre, il est donc important de vérifier la veille de votre visite que les œuvres sélectionnées sont bien présentes en salle, leur localisation étant possible en ligne.
Les peintres, le Salon, la critique, 1848-1870
Cette visite vise à poser une réflexion sur ce qui fonde le jugement esthétique, en évitant le classement manichéen entre bonne et mauvaise peinture. On s'intéressera pour cela aux conséquences de la remise en cause du « système des Beaux-Arts » au XIXe siècle ainsi qu'à l'avènement de la critique d'art pour comprendre que le « goût artistique » est intimement lié au contexte social, historique et culturel d'une époque, et qu'il évolue continuellement entre le moment de la création d'une œuvre et celui de sa réception par les publics successifs.
Pour enrichir ce sujet, l'étude d'un roman dont le personnage est un peintre est recommandée : Le Chef-d'œuvre inconnu d'Honoré de Balzac ; L'Œuvre d'Émile Zola ; Manette Salomon de Jules et Edmond de Goncourt. On peut aussi effectuer une seconde visite en suivant le cheminement d'un écrivain critique d'art (Baudelaire, Zola…).
La République et ses images
Cette visite, assez peu centrée sur des questions esthétiques, fournit une occasion de faire de l'histoire et de l'instruction civique au musée. Les œuvres du parcours, peintes ou sculptées entre 1848 et 1914, jalonnent l'avènement de la République au XIXe siècle. Leur observation permettra aux élèves de repérer les symboles permanents de la République et de découvrir ceux dont la portée est variable selon les époques.
Zola et les peintres
Ce parcours souligne l'intérêt puissant de Zola pour la peinture de son temps, depuis son célèbre engagement dans la défense d'Édouard Manet dans les années 1865-1868, son soutien aux peintres impressionnistes, et jusqu'à son incompréhension devant l'évolution de leur art qui échappe à ses propres conceptions du naturalisme.
On découvre ainsi tour à tour son rejet de l'académisme aux conventions usées, son espoir placé dans une peinture moderne qui ne s'encombrerait pas de « messages », et son revirement esthétique qui le pousse vers des artistes réputés plus sages, qui selon lui savent finir un tableau et « réaliser leurs sensations ».
Le portrait. Peinture et sculpture en France entre 1850 et 1900
Le but est de présenter aux élèves un genre artistique dont la pratique, profondément modifiée par la naissance de la photographie, offre une grande variété de formes et d'usages qui se déclinent selon les catégories suivantes : le portrait allégorique ou symbolique (ex. : Napoléon se fait représenter en César pour signifier sa propre gloire), le portrait d'apparat ou portrait mondain (représentation de la position sociale), le portrait « manifeste » (signe d'une profession de foi idéologique), le portrait psychologique (mise à jour de la personnalité du modèle), le portrait-charge (soulignant de manière humoristique un trait dominant du caractère supposé du modèle).
L'Opéra de Charles Garnier
Ce parcours croise plusieurs domaines artistiques, architecture, peinture, sculpture et photographie et tente de donner la mesure de l'importance accordée à la construction d'un nouvel Opéra sous le Second Empire, au moment où l'haussmannisation offre un nouveau visage à la capitale. Les œuvres présentées et les maquettes d'architecture permettent de comprendre les principes fonctionnels de l'architecture de Charles Garnier, d'en apprécier certains éléments du décor, et notamment le plus célèbre d'entre eux, La Danse de Carpeaux, puis de percevoir à travers les œuvres de Degas la vie du corps de ballet. Cette première approche pourra être complétée utilement par une visite de l'Opéra Garnier et de l'Opéra Bastille.
Après l'impressionnisme, du néo-impressionnisme au fauvisme (1886-1906)
Cette visite couvre chronologiquement une période allant de la dernière exposition impressionniste en 1886 aux premières années du XXe siècle marquées par les débuts du fauvisme. Les œuvres rencontrées, d'artistes tels que Van Gogh, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Bonnard, semblent d'une telle singularité qu'elles permettent d'interroger la question de rupture en art.
Remarque : cette visite peut se suffire à elle-même ou être précédée par « Les peintres, le Salon et la critique (1848-1870) » et « Au temps des expositions impressionnistes (1874-1886) ».
Au temps des expositions impressionnistes (1874-1886)
Cette visite vise à repérer ce qui structure le mouvement impressionniste, que l'on réduit trop souvent à l'avènement d'une forme de peinture de plein air, et à ce que l'on croit être un style. Loin d'être homogène, ce mouvement révèle en effet une très grande diversité de tempéraments, de sujets et de recherches plastiques, de la part d'artistes en mal de reconnaissance, qui tentent de trouver une alternative au système des Beaux-Arts et à l'intransigeance du jury du Salon, en organisant eux-mêmes huit expositions entre 1874 et 1886.
Fiches de visite à télécharger
Destinées aux enseignants qui souhaitent préparer une visite scolaire, ces fiches sont constituées de deux parties : une présentation théorique du thème de la visite et un parcours possible dans le musée proposant un choix d'une douzaine d'œuvres commentées.
- Qu'est-ce qu'un musée ? Le musée d'Orsay (pdf, 509 Ko)
- L'orientalisme (pdf, 373 Ko)
- L'essor du paysage (pdf, 401 Ko)
- L'enfant : images d'artistes et réalités sociales (pdf, 331 Ko)
- Le monde rural vu par les artistes du XIXe siècle (pdf, 348 Ko)
- Le monde industriel, représentations d'artistes (pdf, 362 Ko)
- Paris, ville du XIXe siècle (pdf, 357 Ko)
- La sculpture, de Daumier à Rodin (pdf, 274 Ko)
- Baudelaire critique d'art (pdf, 174 Ko)
- Art et pouvoir (pdf, 353 Ko)
- Les références à l'Antiquité dans les arts visuels (pdf, 159 Ko)
- Les peintres anglais et américains au musée d'Orsay (pdf, 337 Ko)
- Tous collectionneurs ! (exposition de 2010 au musée d'Orsay – pdf, 106 Ko)
- 1848, la République et l'Art vivant (exposition de 1998 au musée d'Orsay – pdf, 270 Ko)
- Stéphane Mallarmé (1842-1898) (exposition de 1998 au musée d'Orsay – pdf, 257 Ko)
Découverte du musée et de ses collections
L'histoire des collections
Le musée d'Orsay est un musée national ouvert au public le 9 décembre 1986 pour montrer, dans toute sa diversité, la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914.
Découvrir l'histoire des collections
Le catalogue des œuvres
Ce catalogue regroupe les œuvres des collections dont le musée d'Orsay a la charge à l'exception du fonds des dessins du musée d'Orsay conservé au département des arts graphiques du musée du Louvre.
Consulter le catalogue des œuvres
Les œuvres commentées
Rédigées spécifiquement pour le site web, les œuvres commentées permettent de découvrir plus de 900 œuvres des collections permanentes du musée d'Orsay.
Les répertoire des artistes et personnalités
Le répertoire des artistes et personnalités vise à recenser les artistes et personnalités disposant d'au-moins un dossier à la documentation.
Sites de référence pour l'histoire des arts
- Histoire des arts (ministère de la Culture)
- Panorama de l'art (Réunion des musées nationaux)
- L'histoire par l'image (Réunion des musées nationaux / ministère de la Culture)
- Éduthèque (ministère de l'Éducation nationale réservé aux enseignants, avec leur login professionnel)
- Institut national d'histoire de l'art (ministère de la Culture)
- Canal-U (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
Conférences en ligne
- Faut-il réhabiliter le Second Empire ?
- Conférence inaugurale :"Spectaculaire Second Empire. 1852-1870"
- Conférence inaugurale :"Frédéric Bazille. La jeunesse de l'impressionnisme."
- Conférence inaugurale de l'exposition "Berthe Morisot (1841-1895)"
- Âmes sauvages. Conférence inaugurale.
- La couleur en peinture : approches théoriques par Jacqueline Lichtenstein
- Conférence inaugurale de l'exposition "Picasso. Bleu et rose"
- Conférence inaugurale :"Charles Gleyre. Le romantique repenti"
- Conférence inaugurale de l'exposition "Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie"
- Conférence inaugurale "Dolce Vita ? Art décoratif italien 1900-1940"
- Conférence inaugurale : "Portraits de Cézanne"
- Conférence inaugurale : "Qui a peur des femmes photographes ?"
- Avoir une danseuse à l'Opéra - mode d'emploi
- Conférence inaugurale : "Splendeurs et misères"
- Conférence inaugurale : "Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque."
- Conférence inaugurale de l'exposition : "7 ans de réflexion" par Yves Badetz.
- Parlementarisme et antiparlementarisme sous le Second Empire.
- La formation académique de Louise Bourgeois : Paris-New York