Conférence inaugurale · Céline Laguarde (1873-1961), photographe

Portrait d'homme et paysage du pays basque, entre 1901 et 1914
Achat, 2017
© Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre

Découvrez Céline Laguarde, figure internationale au sein du pictorialisme, premier mouvement artistique de l’histoire de la photographie et pourtant méconnue à ce jour. Thomas Galifot, conservateur en chef Photographie et commissaire de l'exposition que le musée d'Orsay consacre à cette pionnière de la photographie, vous révèle toute la qualité et la diversité de son travail à travers cette conférence inaugurale.

L’œuvre de Céline Laguarde (1873-1961) appartient au mouvement artistique de l’histoire de la photographie pictorialiste. Présentées jusqu'en 1914 dans les plus importantes expositions d’art photographique en France, en Europe et aux États-Unis, ses photographies de paysages, de portraits de femmes, de célébrités littéraires, artistiques, musicales ou scientifiques permettent d'apprécier un univers sensible et une grande virtuosité technique.

• Thomas Galifot, conservateur en chef Photographie

Les prochaines dates