Ils ont continué Monet. La réception américaine des Nymphéas

Painting, 1954
Museum of Modern Art, New York
© 2017. Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence - © The Estate of Philip Guston, courtesy Hauser & Wirth / DR
Ce colloque souhaite analyser la réception aux Etats-Unis des Nymphéas, installés depuis 1927 au musée de l'Orangerie. La quinzaine d'intervenants, français et américains, cherchent à comprendre le rôle qu'ont joué les artistes et la critique américaine dans ce processus et à décrire les modalités de l'influence de la notion d'"illusion d'un tout sans fin" (Monet) sur la peinture expressionniste américaine. L'occasion de revenir sur un temps fort des relations artistiques entre la France et les Etats-Unis.
Painting, 1954
Museum of Modern Art, New York
© 2017. Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence - © The Estate of Philip Guston, courtesy Hauser & Wirth / DR
Introduction
mer. 30 mai 2018 - 10h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie, Paris et Sylvie Patry, directrice des collections, musée d'Orsay, Paris
Genèse et interprétations du dernier Monet
mer. 30 mai 2018 - 10h20
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Modération : Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie, Paris Aux origines des NymphéasSylvie Patry, musée d'Orsay, Paris
Monet face à l'objectif : la documentation des dernières années de Monet*
mer. 30 mai 2018 - 10h50
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
George Shackelford, Kimbell Art Museum, Forth Worth
Monet, les Nymphéas : Ut pictura poesis*
mer. 30 mai 2018 - 11h20
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Steven Z. Levine, Bryn Mawr College, Pennsylvanie
Discussion
mer. 30 mai 2018 - 11h50
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Redécouverte artistique et institutionnelle des Nymphéas
mer. 30 mai 2018 - 14h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Modération : Pierre Wat, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris La réception critique du dernier Monet dans l'entre-deux-guerres : un "suicide plastique" ?Emma Cauvin, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris
Monet, Louis Bonnier et l'installation des Grandes décorations à l'Hôtel Biron*
mer. 30 mai 2018 - 15h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Simon Kelly, Saint Louis Art Museum, Missouri
Les Grandes décorations et l'héritage de Claude Monet
mer. 30 mai 2018 - 15h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Marianne Mathieu, musée Marmottan Monet, Paris
Discussion
mer. 30 mai 2018 - 16h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Artistes et critiques : les relais de la réception du dernier Monet aux Etats-Unis
jeu. 31 mai 2018 - 10h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Modération : Jean-Pierre Criqui, MNAM, Centre Pompidou, Paris Clement Greenberg, la réception américaine de Monet et la peinture aux Etats-UnisYve-Alain Bois, Institute for Advanced Studies, Princeton et Jean-Pierre Criqui, MNAM, Centre Pompidou, Paris
La réponse de Barnett Newman à Monet*
jeu. 31 mai 2018 - 10h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Richard Shiff, University of Texas, Austin
La dette de Willem de Kooning et Joan Mitchell envers le dernier Monet*
jeu. 31 mai 2018 - 11h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Edith Devaney, Royal Academy of Arts, Londres
Discussion
jeu. 31 mai 2018 - 11h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Réalité artistique ou besoin geopolitique ?
jeu. 31 mai 2018 - 14h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Modération : Eric de Chassey, INHA, Paris Les puissances de l'oeil : Ellsworth Kelly, Bridget Riley et les leçons abstraites de MonetEric de Chassey, INHA, Paris
L'impressionnisme abstrait : un précédent postmoderne ?
jeu. 31 mai 2018 - 15h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Anne Montfort, MNAM, Centre Pompidou, Paris
Monet/Vertigo: 1959-1914
jeu. 31 mai 2018 - 16h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Romy Golan, City University, New York
Discussion
jeu. 31 mai 2018 - 16h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Synthèse
jeu. 31 mai 2018 - 17h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Marine Kisiel, conservateur peinture, musée d'Orsay, Paris
Conclusion
jeu. 31 mai 2018 - 17h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie, Paris et Sylvie Patry, directrice des collections, musée d'Orsay, Paris
Projection du film documentaire "Le dernier Monet, les Nymphéas et l'Amérique"
jeu. 31 mai 2018 - 18h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Réalisation : Pascale Bouhénic
Coproduction : musée d'Orsay, France 5, Cinétévé, 2018.
Cet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmationCet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmation