L'impressionnisme à travers champs
Nouveaux regards interdisciplinaires
L'impressionnisme a 150 ans. Cet art du « plein air », dont nous fêtons l’anniversaire, conserve pourtant toute son actualité en soulevant des problématiques – liées au territoire et à l’environnement, au temps et au climat, ou bien encore au dialogue des arts – qui résonnent dans un monde en mutation. Regarder la peinture impressionniste en 2024, c’est mettre en perspective ce présent traversé de questionnements – autour de l’écologie, du genre, des identités plurielles ou du numérique – qui travaillent inévitablement notre regard et enrichissent la compréhension de ce mouvement né en 1874.
Suivez la conférence en français et en anglais en direct sur notre chaîne YouTube
Préparé dans le cadre du Programme de recherche Impressionnisme, que mène l’université Paris Nanterre, avec sa fondation, en partenariat avec le contrat Normandie – Paris - Ile-de-France : Destination Impressionnisme, ce colloque est co-organisé avec le Musée d’Orsay, en lien avec l’exposition Paris 1874 - Inventer l’impressionnisme. Il sera l’occasion d’un vaste état des lieux des travaux menés sur l’impressionnisme, son histoire et son historiographie, à la croisée de multiples champs disciplinaires. À travers les huit sessions thématiques, qui explorent le mouvement dans sa profondeur historique, géographique et artistique, l’enjeu est aussi de faire apparaître le dynamisme des recherches et la diversité des intérêts que suscite l’impressionnisme aujourd’hui. Par un dialogue entre chercheurs du monde entier issus d’horizons différents, il a pour visée l’exploration de nouvelles pistes de recherche.
Les 16 et 17 mai 2024 se déroulent à l’auditorium du Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
Gratuit sur réservation
Le 18 mai se déroule à l’auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art
2, rue Vivienne, 75002 Paris
Gratuit dans la limite des places disponibles
Les interventions seront entièrement traduites et l’ensemble du colloque sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube du Musée d’Orsay.
Pour faciliter la distribution des casques de traduction, merci de prévoir d’arriver avant l’heure des premières prises de parole.
Programme
- Jeudi 16 mai 2024
Suivez la journée du 16 mai en direct
- 10h : Accueil
- 10h30-11h : Introduction
- Ségolène Le Men, Professeure émérite d'histoire de l'art contemporain, Université Paris Nanterre
- Paul Perrin, Conservateur en chef-directeur de la conservation et des collections, musée d'Orsay
- 11h-12h30 : Session 1 - Être impressionniste ?
- Présidente de session : Sylvvie Patry, Conservatrice générale du Patrimoine/Directrice artistique, Mennour, Paris
- Christophe Charle, Professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne « Etre un artiste impressionniste, essai d’histoire sociale au fil des archives personnelles d’un groupe incertain »
- Marnin Young, Associate Professor and Chair of Art History at Stern College for Women, Yeshiva University « The point of view of the impressionists’ : Berthe Morisot in 1874 »
- Alexandra Morrison, Curatorial Assistant in the Department of Painting and Sculpture, New-York, Museum of Modern Art « Jacques-François : L’impressionniste de plusieurs identités »
- 14h30-17h30 : Session 2 - Ecologie, territoire et environnement
- Présidents de session : Mary Morton, Curator and Head, Department of French Paintings, Washington, National Gallery of Art et Olivier Schuwer, Chercheur associé au Programme Impressionnisme et responsable coordination générale MAGFF
- Greg M. Thomas, Professor in the Department of Art History, University of Hong Kong « Impressionism’s Industrial Ecology »
- Geneviève Westerby,PhD candidate, University of Delaware « Dredging the Seine : Impressionist Landscapes of Fluvial Sand Extraction »
- Anna Lea Albright, Harvard University Center for the Environment (HUCE) Fellow; Department of Earth and Planetary Sciences « Paintings by Turner and Monet depict trends in 19th air pollution? »
- Clare A. P. Willsdon, Professor of the History of Western Art, University of Glasgow « Impressionist gardens at Argenteuil and Pontoise as spaces of artistic renewal »
- Marion Duquerroy, Maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Catholique de l’Ouest (Angers) « Those hovering fogs : Claude Monet – Olafur Elliasson, questions d’environnement. »
- Vendredi 17 mai 2024
Suivez la journée de vendredi en direct
- 10h: Accueil
- 10h30-12h30 Session 3 - De la mise en exposition au médium exposition
- Présidente de session : Félicie Faizand de Maupeou, Chercheuse post-doctorante, Université Paris Nanterre
- Isabelle Enaud-Lechien, Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire de l’art contemporain, Université de Lille «Exposer-s’exposer en 1874 ou la modélisation de Mr Whistler’s exhibition comme moyen d’évaluer la cohérence entre principes esthétiques et "mise en oeuvre" d’une exposition pionnière »
- Margot Degoutte, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en histoire de l’art contemporain, Université Paris Nanterre «L’impressionnisme à la Biennale de Venise dans les années 1930 : une exposition ambivalente. »
- Elise Wehr, Médiatrice culturelle, diplômée de deuxième cycle, École du Louvre « Une micro-historiographie de l’impressionnisme : l’année 1974 entre tradition et révision »
- Christian Huemer, Directeur du Belvedere Research Center (Vienne) « "Voilà des effets terribles du succès" : Monet’s serial production and the international art market around 1900 »
- 14h30-16h Session 4 - L’impressionnisme de papier
- Présidente de session : Anne-Sophie Aguilar, Maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre
- Dialogue entre Hollis Clayson, Professor Emerita of Art History, Bergen Evans, Professor Emerita in the Humanities, Northwestern University «The Impressionist Intaglio Print: Oxymoron or Modernist Genre par excellence? » et Ashley Dunn, Associate curator in the Department of Drawings and Prints, New-York, Metropolitan Museum of Art « Defining Impressionist Printmaking (Again) »
- Julien Faure-Conorton, Chargé de recherche et de valorisation scientifique des collections, Musée départemental Albert-Kahn « La vérité est ailleurs : le pictorialisme à l’épreuve de l’impressionnisme »
- 16h30-17h30 Session 5 - Matérialités
- Présidente de session : Anne Robbins Conservatrice Peinture, musée d’Orsay
- Anne Robbins, Nicoletta Palladino, Doctorante en sciences des matériaux, C2RMF, Johanna Salvant, Conservation scientist, PhD, Groupe Peinture & Polychromie, C2RMF « The Modern Palette: New perspectives on the use of zinc white in Impressionist and 19th century painting »
- Fabienne Ruppen, Assistant Curator in the Department of Prints and Drawings, Kunstmuseum Basel « Sourcing the Support. Cézanne and the Impressionist Paper Trail »
- Samedi 18 mai 2024 (cette troisième journée du colloque se déroule à l'INHA)
Suivez la journée du 18 mai en direct
- 9h : Accueil
- 9h30 -10h30 Session 6 - Repenser l’histoire de l’art sociale et culturelle de l’art
- Président de session : Richard Thomson, Professor in History of Art, University of Edinburgh
- Dialogue entre Andre Dombrowski, Frances Shapiro-Weitzenhoffer Associate Professor of 19th Century European Art Department of the History of Art, University of Pennsylvania « Monet’s “Eyes” Reconsidered, or, Painting from the Perspective of the Douanier » et Laura Anne Kalba, Associate Professor of Art History, University of Minnesota « Portraits à la Bourse/Portraits de la Bourse: Selfhood, Stereotype, and the Marketplace »
- 10h45-12h Session 7 - Relire les histoires de l’impressionnisme
- Président de session : Barthélémy Jobert, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université
- Neil McWilliam, Walter H. Annenberg Professor Emeritus of Art & Art History, Duke University «Seeing through Impressionism: Pierre Francastel and the sociology of modern art»
- Jeremy Melius, Lecturer in History of Art, University of York «Elliptical description»
- 12h - 12h45 Session 8 - Actualités de la recherche
- Félicie Faizand de Maupeou, Olivier Schuwer, Natacha Pernac, Université Paris Nanterre Présentation du programme Impressionnisme et de sa plateforme numérique
- France Nerlich, Préfiguratrice du Centre de ressources et de recherches Daniel Marchesseau, musée d’Orsay Présentation du Centre
- 13h30-15h45 Session 9 - L’impressionnisme à l’échelle du monde
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Présidente de session : Kimberley A. Jones, Curator of Nineteenth-Century French Paintings, Washington, National Gallery of Art
- Todd Porterfield, Professor in Art History and Interdisciplinary Studies, New York University « Impressionism and Empire »
- Tamara Diaz Calcaño, Lecturer in Art History and Humanities, University of Puerto Rico « Impressionism as the aesthetic of nature and labor in the 19th century Caribbean »
- C.C. Mckee, Assistant Professor of History of Art at Bryn Mawr College - Mads Øvlisen Postdoctoral Fellow, University of Copenhagen «Impressions of the Tropics, Prescient and Belated: Painting Labor, Race, and the Environment in the post-emancipation Danish West Indies »
- Marie Laureillard, Maîtresse de conférences en études chinoises habilitée à diriger des recherches, Université Lyon 2 « Perceptions de l’impressionnisme en Chine républicaine (1912-1949) »
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Comité scientifique
Andre Dombrowski (University of Pennsylvania) ; Sylvie Patry (galerie Mennour) ; Félicie Faizand de Maupeou,
Ségolène Le Men, Natacha Pernac et Olivier Schuwer (Université Paris Nanterre) ; Paul Perrin, Scarlett Reliquet
et Anne Robbins (Musée d’Orsay) ; Kimberly Jones et Mary Morton (Washington, National Gallery of Art).
Comité d’organisation
Alessandra Cava, Félicie Faizand de Maupeou, Yannick Gnanou, Ségolène Le Men, Natacha Pernac et Olivier
Schuwer (Université Paris Nanterre) ; Scarlett Reliquet (musée d’Orsay) ; Raphaëlle Guillou, Nathalie Lecerf
(contrat Destination impressionnisme).
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