Cours et conférences

Orsay vu par le Collège de France · William Marx et Stéphane Guégan

Conférence 1/4

Le 16 octobre 2024
William Marx
© Musée d’Orsay / Sophie Crépy

Le musée d'Orsay s'associe au Collège de France, offrant à ses professeurs une immersion dans ses collections. Pour cette première conférence, William Marx, en compagnie de Stéphane Guégan, observe les têtes en cire sculptées par Paul Valéry en 1910, rendant hommage à Degas et Mallarmé, au prisme de son champ d’expertise.

De tous les temps les écrivains se sont essayés à la pratique artistique, souvent avec succès. Éminent spécialiste de Paul Valéry, William Marx a choisi une paire de petites têtes en cire, sculptées par l’écrivain pendant une période de crise. En choisissant de modeler les têtes d’Edgar Degas et de Stéphane Mallarmé (1910), il rend hommage à l’activité intellectuelle, autant qu’à ses mentors.


Paul Valéry, Degas
Paul Valéry
Degas, 1910
Musée d'Orsay
Don Mme Paul Rouart et François Valéry, 1994
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Voir la notice de l'œuvre

Le musée d'Orsay inaugure un partenariat avec le Collège de France en offrant à ses professeurs une plongée inédite dans ses collections. Partant de leurs champs disciplinaires respectifs, les professeurs du Collège de France apportent une lecture érudite et décalée d'une œuvre choisie parmi les collections et un nouveau regard sur le XIXe siècle, sous la forme d’un dialogue avec les conservatrices et conservateurs du musée d’Orsay.


Intervenants

  • William Marx, professeur, chaire Littératures comparées, Collège de France ;
  • Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la présidence, musée d'Orsay ;
  • Modération : Scarlett Reliquet, Responsable des cours, colloques et conférences.

 

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation