Kehinde Wiley
Ces œuvres viennent approfondir la réflexion développée autour de la série DOWN commencée en 2008. Initialement inspiré par le célèbre Le Christ mort au tombeau de Hans Holbein, ainsi que par des peintures et des sculptures historiques de guerriers tombés et de personnages au repos, Wiley a créé une série troublante de corps de couleur gisants au sol. Il vient ainsi re-conceptualiser les formes picturales classiques pour créer une version contemporaine du portrait monumental, retentissante de violence, de douleur, de mort et d'extase.
Comme le précise Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie :
« Tout en jouant des stéréotypes de la peinture et de la sculpture occidentale, Kehinde Wiley porte un message actuel sur la violence de la société contemporaine. J’ai souhaité présenter ces œuvres dans le fil même des collections du musée d’Orsay qui l’ont tant inspiré et dont il offre une relecture fascinante. »
Entretien de Christophe Leribault, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Commissaire de l'exposition :
Kehinde Wiley (né en 1977 à Los Angeles) est un artiste visuel de renommée mondiale, célèbre pour ses représentations dynamiques d'afro-américains et afro-diasporiques contemporains qui renversent les hiérarchies et les conventions du portrait européen et américain. Travaillant dans les médiums de la peinture, de la sculpture et de la vidéo, Wiley défie dans ses portraits les récits de l'histoire de l'art, soulevant des questions sociopolitiques complexes longtemps restées taboues.
En 2018, Wiley a été le premier artiste afro-américain à peindre un portrait officiel d’un président américain pour la Smithsonian National Portrait Gallery, suivant le souhait de Barack Obama.
En raison d'un spectacle donné dans la Nef, la sculpture An Archeology of Silence de l'artiste ne sera pas visible entre le 14 et le 28 novembre 2022.
L'exposition est maintenant terminée.
Voir toute la programmation