Documentaire • Aristide Maillol, la quête de l’harmonie

Extrait du documentaire « Aristide Maillol, la quête de l’harmonie »
© Stan Valroff

L'exposition « Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie » est ouverte aux visiteurs du 12 avril au 21 août 2022. Pour accompagner cette rétrospective exceptionnelle, le musée d'Orsay, Museum TV et Bel Air Média se sont associés pour produire un documentaire sur le peintre et sculpteur natif de Banyuls. Réalisé par Stan Valroff, ce film d'une durée de 52 minutes est diffusé les 11 et 18 mai 2022 sur Museum TV.

“« Ce n’est pas tout à fait la nature, c’est une statue. Le sentiment de la grandeur, c’est moi qui l’y ai mis. Mais cela facilite tout de même le travail, quand la nature vous donne presque tout. »”
Personne citée
Aristide Maillol

L’œuvre d’Aristide Maillol (1861-1944) repose sur son exigence, son amour de la nature, sa haute idée de l’art, ses admirations et ses amitiés.

De son Banyuls natal à son Paris d’adoption, nous suivrons son cheminement artistique, de ses débuts de peintre à la reconnaissance en tant que sculpteur de génie en passant par son expérimentation de la tapisserie et des arts décoratifs.

Apolitique, Maillol et son accent chantant traverseront trois guerres. Les deux dernières laisseront des traces, ses contemporains ne lui pardonnant pas la relation particulière qu’il avait tissé au fil des ans avec l’Allemagne. Cette guerre qui lui fera dire : « Les hommes sont vraiment des êtres abominables. Ça ne changera jamais. Je préfère mon chat. »

Et à son chat, il préférait certainement les femmes. Il passa sa vie à les sculpter et mourra avant d’achever son œuvre testamentaire, Harmonie…

Aristide Maillol, la quête de l’harmonie
  • Réalisation : Stan Valroff