Présentation
Au printemps 1866, Monet se lance le défi de travailler en plein air sur une toile monumentale. Il commence à peindre dans son jardin de Ville-d’Avray quatre jeunes femmes, dont le modèle, pour les trois figures de gauche, est sa compagne Camille Doncieux.
Exécutée en partie à l’extérieur – dans une tranchée creusée à cet effet – puis souvent transportée, l’œuvre avait été déchirée en partie basse et reprise du temps de Monet.
Ces réparations anciennes s’étaient dégradées. Son vernis, jauni, atténuait l’audace de la palette de Monet et la fermeté de sa touche. L’imagerie scientifique a permis de retracer les modifications apportées à la composition. Le traitement et le nettoyage du tableau lui ont rendu son éclat : les blancs étincelants contrastent à nouveau avec les ombres gris-bleuté, et les nuances de vert ont retrouvé leur profondeur.
Ce travail de restauration et de recherche nous ramène au plus près des intentions premières de Monet, dans les années précédant l’avènement de l’impressionnisme.
Restaurateurs
Couche picturale :
- Bénédicte Trémolières
- Sévérine Françoise
Support :
- Christian Chatellier
Comprendre pour restaurer : Les images scientifiques
Ultra-violet, radiographie… que révèlent les images scientifiques du tableau "Femmes au jardin" de Claude Monet. Avec Mathieu Gilles, conservateur en chef responsable de la filière peinture au sein du département Restauration du C2RMF.
Nettoyer, révéler, retoucher
Connaître l'histoire matérielle de l'œuvre, comprendre la technique de Monet et son processus de création, des prérequis indispensables afin de procéder à la restauration de "Femmes au jardin. Avec Bénédicte Trémolières, restauratrice en peinture.
Au plus près de la toile
Les interventions nécessaires sur la structure et la surface de la toile avant de traiter les lacunes et de procéder à la réintégration picturale. Avec Christian Chatellier, restaurateur en peinture.
Bordage et finitions
Avant le ré-encadrement de l'œuvre, les étapes finales de la restauration : protéger les bords de la toile et effectuer les ultimes retouches. Avec Bénédicte Trémolières et Christian Chatellier, restaurateurs en peinture.
Le retour en salle
Après sa restauration au C2RMF, « Femme au jardin » de Monet a retrouvé tout son éclat et peut être raccroché en salle. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’œuvre et son histoire avec Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay.