Le fac-similé de l'Église d’Auvers-sur-Oise en blanc uni
Et si l’on retirait les couleurs d'une peinture de Van Gogh ? C’est l’expérience proposée ici avec cette reproduction monochrome du fameux tableau Église d’Auvers-sur-Oise éclairée par une lumière rasante. Cette réplique en blanc uni est accompagnée de plusieurs focus sur les différents types de touche du tableau et d’une citation de l’artiste. Ce dispositif permet de mieux percevoir les touches qui sont le vecteur des couleurs. Elles leur donnent de l’énergie et accentuent les différent effets ou expressions : ciel menaçant, vitrail lumineux, pelouse scintillante, etc. Grâce à la citation de Van Gogh, le visiteur retrouve les couleurs car c’est par elles, que l’artiste décrit son œuvre et la manière dont il l'a peinte, dont il a fait émerger les motifs.
Cette épreuve unique a été réalisée gracieusement par la société LITO, éditeur et imprimeur de nouvelle génération, grâce à une technologie brevetée Hi-Rnd ©qui permet de capter les détails à un degré infiniment précis et de les reproduire ensuite grâce à un procédé d’impression en haute définition.
Le cadre retrouvé
Ce cadre original du tableau Chaumes de Cordeville à Auvers-sur-Oise a été réalisé selon les indications de Vincent van Gogh. Le visiteur expérimente ainsi la manière dont notre perception de l’œuvre, et notamment de ses couleurs, est modifiée par le type de cadre choisi : le cadre à baguette plate et simple voulu par l’artiste ou le cadre doré et sculpté utilisé jusqu’à présent. Se révèle alors au visiteur l’importance du cadre qui fait partie d’une conception globale de l’œuvre par Van Gogh. Un extrait d'interview de l'historien de l'art Wouter van der Veen précise comment il a retrouvé le cadre conçu par l'artiste pour le tableau Chaumes de Cordeville à Auvers-sur-Oise.
Des panneaux explicatifs et illustrés
Comment Van Gogh associe-t-il les couleurs ? Comment évolue sa palette à Auvers-sur-Oise ? Pourquoi certaines couleurs ont-elles varié au fil du temps ? Autant de questions auxquelles ces panneaux apportent des réponses, permettant ainsi de de mieux comprendre le travail de Van Gogh et son rapport à la couleur. Ils expliquent également un phénomène important, qui a un impact sur notre appréciation des toiles de Van Gogh aujourd’hui : la décoloration de certains pigments.