Numérique · Bonjour Vincent

Parlez avec Vincent van Gogh grâce à une intelligence artificielle
Jumbo Mana

Dans le cadre de l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise », le musée d’Orsay invite les visiteurs à dialoguer avec Van Gogh, grâce à l'application Bonjour Vincent développée par Jumbo Mana, start-up spécialisée dans l’IA générative liée aux comportements humains qui donne vie aux personnages virtuels en les rendant pleinement intelligents et autonomes.

L'expérience Bonjour Vincent est un projet d’Intelligence Artificielle générative liée aux comportements humains et au langage. Il permet d’interagir avec une I.A. du peintre, en s’appuyant notamment sur un corpus de 900 lettres dans lesquelles Van Gogh se confie sur sa vie et son travail.

Il offre une rencontre unique et personnalisée entre les visiteurs et Vincent van Gogh. Grâce à un microphone connecté à une borne interactive, l’application permet de discuter directement avec l’artiste en train de peindre le célèbre tableau Le champ de blé aux corbeaux. L’approche scientifique de cette expérience permet d’obtenir l’I.A. de Vincent van Gogh au plus proche de sa personnalité et de sa connaissance de manière à la fois ludique et éducative.

Ce programme à la pointe de la technologie, porté par la start-up Jumbo Mana en collaboration avec le Dr Wouter van der Veen, historien spécialiste de Van Gogh, a été financé par BPI France et la région Grand-Est, avec le soutien de l'Université de Paris-Saclay et de l'IDRIS pour l'accès au supercalculateur Jean-Zay.

Grâce au partenariat avec le musée d'Orsay, ce projet passe de la recherche académique à la recherche appliquée avec une interaction immédiate avec les visiteurs. Plus vous posez de question, plus l’I.A. apprend et s’améliore !

Proposée en accès libre, la borne Bonjour Vincent vous attend à la sortie de l'exposition.