Prêt d'œuvres · Les 150 ans de l'impressionnisme : 1874 - 2024

Un événement national
Claude Monet
Le déjeuner sur l'herbe, entre 1865 et 1866
Musée d'Orsay
Dation, 1987
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Voir la notice de l'œuvre

Le 15 avril 1874, au 35 Boulevard des Capucines, ouvrait la première exposition impressionniste. Au printemps 2024, le musée d’Orsay, qui abrite la plus vaste collection au monde d’œuvres de ce mouvement, célèbre ce 150e anniversaire en grand : en conviant son public à se replonger dans cette exposition qui changea à jamais le cours de l’histoire de l’art, et en prêtant nombre de ses chefs-d’œuvre à travers toute la France.

« Dès mon arrivée à la tête du musée d’Orsay, j’ai souhaité que cet anniversaire de l’impressionnisme puisse être célébré bien au-delà de ses cimaises parisiennes. Pour l’occasion, ce sont certains des plus grands chefs-d’œuvre du mouvement qui quitteront les quais de l’ancienne gare d’Orsay pour les six coins de l’hexagone : des œuvres « strictement » impressionnistes pour ainsi dire, aussi bien que des œuvres « pré- », « para- » ou « post- » impressionnistes, afin que ces prêts reflètent toute la richesse du mouvement, depuis ses prémices chez Daubigny ou Manet jusqu’aux prolongements qu’il a fait naître chez Van Gogh ou Bonnard. Ainsi, le musée d’Orsay prêtera pas moins de cent soixante-dix-huit œuvres à trente-quatre institutions partenaires, réparties dans treize régions.

Le regard fatal de Berthe Morisot dans Le Balcon de Manet surplombera les quais bordelais de la Garonne et Le Citron du même Manet viendra compléter l’annuelle moisson du jardin des orangers de la villa Médicis, cette enclave française de Rome. La Cathédrale de Rouen de Monet rendra visite à sa voisine havraise, sa Pie s’envolera jusqu’à Clermont-Ferrand, les drapeaux de sa Rue Montorgueil flotteront à Douai, son Déjeuner sur l’herbe étendra sa nappe à Besançon, et deux exemples de ses chers nymphéas quitteront les bords de Seine pour mouiller sur les rives de l’Eure et en eaux corses. La Liseuse de Renoir ira tourner ses pages à Albi, La Partie de bateau de Caillebotte voguera jusqu’à Nantes et La Nuit étoilée de Van Gogh illuminera le ciel d’Arles où elle a été peinte... C’est une véritable fête nationale qui se prépare ainsi pour célébrer un siècle et demi de triomphe de l’impressionnisme.

 

 


Du nord au sud – de Tourcoing jusqu’à l’Île de la Réunion –, d’ouest en est – de Limoges à Ornans –, le public pourra se rappeler que si la France est le pays des Lumières, ce n’est pas seulement pour ses philosophes mais aussi pour ses peintres, qui les ont fait jaillir sur leurs toiles. La lumière des impressionnistes, c’est bien sûr celle des soleils levants et des crépuscules, celle de chaque heure et de toutes les saisons, dont ils ont su saisir les chatoiements et les reflets. La lumière des impressionnistes, c’est aussi celle qu’ils ont faite sur la réalité de leur époque, celle des nouvelles modes et des nouvelles mœurs, des labeurs et des loisirs, d’un Paris qui s’était réinventé et de campagnes qui se transformaient. Avec leurs chevalets buissonniers, ils traquaient les sujets neufs, des trains fumants aux repasseuses exténuées, revisitaient les motifs anciens par leur touche nouvelle, peignaient des nudités qui ne se drapaient plus dans le prétexte de la mythologie, et croquaient des scènes qui ne puisaient plus à l’histoire ancienne mais qui témoignaient de celle qui s’écrivait au présent. Oui, la lumière des impressionnistes a su capter tout à la fois la métamorphose des jours et les mutations du siècle. Une lumière qui portait si loin qu’elle augurait de toutes les modernités à venir, de l’expressionnisme à l’abstraction. 150 ans après, il convenait que l’écho de cet événement inaugural résonne sur tout le territoire pour que la fête soit à la mesure de cette part du génie français. »

  • Christophe Leribault, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie
    Images
    Edouard Manet
    Le balcon, entre 1868 et 1869
    Musée d'Orsay
    Legs Gustave Caillebotte, 1894
    © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
    Voir la notice de l'œuvre
    Edouard Manet
    Le citron, 1880
    Musée d'Orsay
    Legs comte Isaac de Camondo, 1911
    © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
    Voir la notice de l'œuvre
    Claude Monet
    La Cathédrale de Rouen. Le Portail vu de face, 1892
    Musée d'Orsay
    Achat à Claude Monet, 1907
    © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
    Voir la notice de l'œuvre
    Claude Monet
    La pie, entre 1868 et 1869
    Musée d'Orsay
    Achat, 1984
    © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
    Voir la notice de l'œuvre
    Claude Monet
    La Rue Montorgueil à Paris. Fête du 30 juin 1878 (détail), 1878
    Musée d'Orsay
    Dation, 1982
    © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
    Voir la notice de l'œuvre
    Claude Monet
    Le déjeuner sur l'herbe, entre 1865 et 1866
    Musée d'Orsay
    Don Georges Wildenstein, 1957
    © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Benoît Touchard / Mathieu Rabeau
    Voir la notice de l'œuvre
    Claude Monet
    Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte, 1899
    Musée d'Orsay
    Legs comte Isaac de Camondo, 1911
    © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Stéphane Maréchalle
    Voir la notice de l'œuvre
    Claude Monet
    Le bassin aux nymphéas, harmonie rose, 1900
    Musée d'Orsay
    Legs comte Isaac de Camondo, 1911
    © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
    Voir la notice de l'œuvre
    Gustave Caillebotte
    Partie de bateau, vers 1877-1878
    Musée d'Orsay
    Achat grâce au mécénat exclusif de LVMH, Grand Mécène de l’établissement, 2022
    © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
    Voir la notice de l'œuvre
    Vincent Van Gogh
    La nuit étoilée, 1888
    Musée d'Orsay
    Donation sous réserve d'usufruit M. et Mme Robert Kahn-Sriber, en souvenir de M. et Mme Fernand Moch, 1975
    © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
    Voir la notice de l'œuvre

    Liste des œuvres prêtées

    178 œuvres prêtées, 34 institutions participantes, 13 régions représentées

    • AJACCIO

      • Claude Monet, Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose, 1900
    • ALBI
      • Auguste Renoir, Charles Le Cœur, vers 1872-1873
      • Berthe Morisot, Sur un banc au bois de Boulogne, 1894
      • Auguste Renoir, La Liseuse, 1876
    • AMIENS
      • Édouard Manet, Sur la plage, 1873
    • ARLES
      • Vincent van Gogh, La Nuit étoilée, 1888
    • BAYEUX

    Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant port, marée haute, 1888

    • BESANÇON
      • Claude Monet, Le Déjeuner sur l’herbe
    • BORDEAUX
      • Édouard Manet, Le Balcon, 1869
    • CAEN
      • Joseph Hornecker, Les Magasins Réunis à Épinal, projet de décor des façades, 1908
      • Henri Weigele, Alfred Chauchard assis, 1903, sculpture
      • Maximilien Luce, Scène d’intérieur, lithographie
      • Constant Puyo, Manhattan Photogravure Company, Montmartre, 1906
      • Alfred Stieglitz, Manhattan Photogravure Company, A Snapshot :Paris (1911), 1913
      • L. L., Paris, boulevard des Italiens, 1890 (tirage moderne)
      • Henri Lemoine, Bouquinistes sur le quai Conti, 1900
      • Gabriel Loppé, Paris : Quai de la Seine, lumière de la Belle Jardinière, 1889
      • Anonyme, Paris sous le Second Empire, le boulevard de la Madeleine, 1865
      • Anonyme, Paris, le boulevard Magenta, 1865
      • Anonyme, Boulevard Saint-Martin, 1865
      • Eugène Boudin, Homme derrière un étal à poissons, non daté
      • Eugène Boudin, Femme derrière un étal à poissons, non daté
      • James Wilson Morrice, Quai des Grands Augustins, 1905
      • Louis Valtat, Vue de Paris, 1893
      • Pierre Bonnard, Chanteurs ambulants, 1897
      • Pierre Bonnard, Place Clichy, 1895
      • Eugène Boudin, Marchande assise près de son petit éventaire, non daté
      • Marville, Vue du marché du Temple, non daté
    • CHARTRES
      • Claude Monet, Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte, 1899
    • CLERMONT-FERRAND
      • John Russell, Le Port de Goulphar sous la neige, 1931
      • Albert Lebourg, La Neige à Pont du Château, 1928
      •  Victor Charreton, La Neige, 1925
      • Maximilien Luce, La Neige au quai de Boulogne, 1905
      • Claude Monet, La Pie, 1869
      • Charles François Daubigny, La Neige, 1873
      • Pierre Bonnard, Effet de neige, 1901
      • Albert Edelfelt, Journée de décembre, 1893
    • DRAGUIGNAN
      • Auguste Renoir, Étude. Torse, effet de soleil, vers 1876
    • DOUAI
      • Claude Monet, La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878, 1878
    • GIVERNY
      • Eugène Boudin, Normandes étendant du linge sur une plage, 1865, MNR
      • Johan Barthold Jongkind, Le Port d’Anvers, 1855, MNR
      • Adolphe Félix Cals, Pêcheur, 1874, MNR
      • Auguste Renoir, Petit port, 1919, MNR
      • Octave de Champeaux, Clair de lune en mer, 1897
      • Eugène Boudin, La Plage de Trouville, 1867
      • Eugène Boudin, Voiliers, 1869
      • Eugène Boudin, Port de Camaret, 1872
      • Eugène Boudin, Port d’Anvers, 1871
      • Camille Corot, Trouville, bateaux de pêche échoués dans le chenal, 1875
      • Alexandre Marcette, En route. Bateaux sur la mer du Nord, non daté
      • Philip Steer, Jeune femme sur la plage, 1888
      • Édouard Manet, L’évasion de Rochefort, 1881
      • Charles Laval, Femmes au bord de la mer, esquisse, 1889
      • Claude Monet, Les Rochers de Belle Ile, la Côte sauvage, 1886
      • Eugène Boudin, La Plage de Trouville, 1865
    • HONFLEUR
      • Claude Monet, La Charrette. Route sous la neige à Honfleur, 1867
      • Eugène Boudin, Pommiers à Saint-Siméon, vers 1830-1850
      • Auguste Renoir, Frédéric Bazille, 1867
    • LE CANNET
      • Henri de Toulouse Lautrec, La Femme aux gants, 1890
      • Henri de Toulouse Lautrec, Clownesse Cha U Kao, 1895
    • LE HAVRE
      • Claude Monet, Train dans la campagne, vers 1870, MNR
      • Edmond Auguste, Alfred Bacot, Partie supérieure de la façade de la cathédrale de Rouen, vers 1853
      • Gustave Le Gray, Le Brick au clair de lune, 1856
      • Camille Pissarro, Port de Rouen, Saint‑Sever, 1896
      • Claude Monet, La Cathédrale de Rouen. Le Portail vu de face, 1892
    • LILLE
      • Claude Monet, Les Glaçons, 1880
      • Claude Monet, Église de Vétheuil, 1879
      • Claude Monet, La Seine à Vétheuil, effet de soleil après la pluie, 1879
      • Claude Monet, Vétheuil, soleil couchant, vers 1900
    • LIMOGES
      • Auguste Renoir, Fernand Halphen enfant, 1880
    • MARSEILLE
      • Paul Guigou, Lavandière, 1860
      • Paul Cézanne, Le Golfe de Marseille vu de L’Estaque, 1879
    • MONTAUBAN
      • Gustave Caillebotte, Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers, vers 1885
    • MONTPELLIER
      • Édouard Manet, Le Fifre, 1866
      • Édouard Manet, Émile Zola, 1868
    • NANTES
      • Gustave Caillebotte, Partie de bateau, vers 1877-1878
    • NICE
      • Berthe Morisot, Les Enfants de Gabriel Thomas, 1894
      • Auguste Renoir, Paysage de Cagnes, 1915
      • Auguste Renoir, Portrait de Stéphane Mallarmé, 1892
      • Auguste Renoir, Portrait de l’artiste, 1879
      • Auguste Renoir, Paysage, 1919
      • Claude Monet, Les Villas à Bordighera, 1884
    • ORLÉANS
      • Toulouse-Lautrec, Louis Bouglé, 1898
      • Auguste Renoir, Julie Manet, 1887
    • ORNANS
      • Claude Monet, Tempête, côtes de Belle-Île,1886
    • PONT-AVEN
      • Vincent van Gogh, Eugène Boch, 1888
    • ROME
      • Édouard Manet, Le Citron, 1880
    • ROUBAIX
      • Auguste Renoir, Le Garçon au chat,1868
      • Camille Pissarro, La Bergère, 1881
      • Edgar Degas, Petite danseuse de quatorze ans, 1931
      • Edgar Degas, Giovanna Bellelli, 1856
      • Edgar Degas, L’écolière, 1880
    • ROUEN
      • Alfred Stieglitz, Photochrome Engraving Company, Icy Night, 1903
      • Clarence Hudson White, Manhattan Photogravure Company ; Alfred Stieglitz ; Experiment 27, 1909
      • Heinrich Kühn, Alfred Stieglitz ; Rogers and Company, Study, 1911
      • Anonyme, Salle à manger de Robert de Montesquiou, 1889, 1900
      • Étienne Carjat, Whistler ‑ Peintre américain, 1865
      • Paul Burty Haviland, Femmes en kimono dans Central Park, 1908
      • Paul Burty Haviland, Femme en kimono à l’ombrelle dans Central Park, 1916
      • Paul Burty Haviland, Florence Peterson de profil, tenant un miroir, 1910
      • Paul Burty Haviland, Florence Peterson allongée, en kimono à fleurs, 1910
      • Paul Burty Haviland, Florence Peterson, 1910
      • John White Alexander, Portrait gris, 1893
      • Charles Cottet, Lucien Simon, 1907
      • Sir William Rothenstein, Charles Conder, 1915
      • Olga Boznanska, Jeune femme en blanc, 1912
      • William Merrit Chase, L’éventail de plumes, 1916
      • Fernand Khnopff, Marie Monnom, 1887
      • Antonio de La Gandara, Jean Lorrain, 1898
      • James Abbott McNeill Whistler, Variations en violet et vert, 1871
      • Odilon Redon, Le Corbeau, 1916
      • Eugène Carrière, Nelly Carrière, 1890
      • Eugène Carrière, Place Clichy, la nuit, 1900
      • James Abbott McNeill Whistler, Arrangement en gris et noir n°1, 1871
      • Edmond Aman‑Jean, Thadée‑Caroline Jacquet, 1892
      • William Turner Dannat, La Dame en rouge, 1889
      • Henry Lerolle, Portrait de la mère de l’artiste, 1895
    • SAINT-DENIS, LA RÉUNION
      • Paul Cézanne, La Table de cuisine, entre 1888 et 1890
      • Paul Cézanne, Nature morte au tiroir ouvert, entre 1877 et 1879
    • SAINT-LÔ
      • Edgar Degas, Portrait du graveur Desboutin et du graveur Lepic
    • STRASBOURG
      • Alfred Sisley, Paysage, rivière, 1884, MNR
      • Charles Laval, Paysage, entre 1889 et 1890
      • Félix Vallotton, Maison et roseaux, 1925
      • Alfred Sisley, Les Bords du Loing, entre 1878 et 1879
    • TOURCOING
      • Georges Seurat, Ruines à Grandcamp, MNR
      • Claude Monet, Falaise de Fécamp, MNR
      • Paul Gauguin, La Fenaison en Bretagne (recto) ; Bouquet de fleurs devant une fenêtre ouverte sur la mer (verso)
      • Alfred Sisley, La Côte du Cœur-Volant à Marly sous la neige
      • Francisco Oller, Bords de Seine
      • Paul Signac, Herblay. Brouillard. Opus 208
      • Auguste Renoir, Champ de bananiers
      • Claude Monet, Argenteuil
      • Charles-François Daubigny, Moisson
      • François-Auguste Ravier, Paysage aux environs de Crémieu
      • Eugène Boudin, La Jetée de Deauville
      • Camille Pissarro, La Seine et le Louvre
      • Alfred Sisley, Sous la neige : cour de ferme à Marly-le-Roi
      • Camille Pissarro, Coin de jardin à l’Hermitage. Pontoise
      • Georges Seurat, Lisière de bois au printemps
      • Claude Monet, Meules, fin de l’été
      • Henri-Edmond Cross, Les Cyprès à Cagnes
      • Paul Signac, Avignon. Soir (le château des Papes)
      • Émile Bernard, La Moisson
      • Eugène Boudin, Le Port du Havre, bassin de la Barre
      • Paul Cézanne, Rochers près des grottes au-dessus du Château-Noir
      • Félix Vallotton, Clair de lune
      • Paul Sérusier, La Barrière
      • Paul Sérusier, Les laveuses à la Laita
      • Théo Van Rysselberghe, L’Entrée du port de Roscoff
      • Camille Pissarro, Coteau de l’Hermitage, Pontoise
      • Odilon Redon, La fuite en Égypte
      • Odilon Redon, Le Chemin à Peyrelebade
      • Jean-Baptiste Huet, La Lande
      • Jean-Baptiste Huet, Ciel d’orage
      • Jean-Baptiste Huet, Ciel rose
      • Maurice Denis, Tâches de soleil sur la terrasse
      • Eugène Boudin, Le Déjeuner sur l’herbe
      • Johan Barthold Jongkind, En Hollande, les barques près du moulin
      • Claude Monet, Saule pleureur
      • Georges Seurat, Allée en forêt, Barbizon
      • Claude Monet, La Seine à Port-Villez
      • Pierre Bonnard, Paysage à la maison violette
      • Édouard Vuillard, Le Jardin des Tuileries
      • Alfred Sisley, La Barque pendant l’inondation, Port-Marly
      • Alfred Sisley, Temps de neige à Veneux-Nadon
      • Alfred Sisley, Un coin de bois aux Sablons
      • Claude Monet, Le Givre
      • Frédéric Bazille, Forêt de Fontainebleau
      • Camille Pissarro, Chemin sous bois, en été
      • Camille Pissarro, La Seine à Port-Marly, le lavoir
      • Camille Pissarro, Printemps. Pruniers en fleurs
      • Camille Pissarro, Chemin montant à travers champs. Côte des Grouettes. Pontoise
      • Alfred Sisley, Une rue à Louveciennes
      • Alfred Sisley, Lisière de forêt au printemps
      • Alfred Sisley, La Seine à Suresnes
      • Claude Monet, Cour de ferme en Normandie
      • Claude Monet, Effet de neige à Vétheuil
      • Auguste Renoir, Pont du chemin de fer à Chatou
      • Piet Mondrian, Meules de foin III
      • Gustave Caillebotte, Arbre en fleurs
      • Claude Monet, Sur la falaise, près Dieppe
    • YVETOT
      • Charles Angrand, Les Villottes, entre 1887 et 1889