Van Gogh · Nouvelle présentation des œuvres de l'artiste au musée d'Orsay

Niveau 5, salles 36 et 37
Vincent Van Gogh
Portrait de l'artiste, 1889
Musée d'Orsay
Don Paul et Marguerite Gachet, 1949
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
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Depuis le 6 février 2024, le musée d’Orsay propose aux visiteurs une nouvelle présentation des œuvres de Vincent van Gogh dans les salles 36 et 37. Situé à la fin de la galerie des impressionnistes, cet espace permet d’offrir de meilleures conditions de visite et de contemplation des œuvres de l’artiste. Pour une meilleure mise en valeur des tableaux, les cimaises sont peintes en bleu, en écho aux couleurs utilisées par l’artiste sur ses toiles. Ces salles plus vastes, plus propices à la déambulation présentent, à travers sa peinture, le parcours de Vincent van Gogh en France : Paris, Arles puis Auvers-sur-Oise. Elles montrent aussi le lien particulier qui s’est établi entre le peintre et le Docteur Gachet dans les dernières semaines de son existence.

“Cette nouvelle présentation a pour objectif d’offrir une meilleure visibilité des œuvres de Van Gogh, qui sont plébiscitées par les visiteurs.”
Personne citée
Jean-Rémi Touzet, conservateur Peinture

Salle 36 · Vincent van Gogh en France (1886-1890)

Vincent van Gogh (1853-1890), né aux Pays-Bas, a 33 ans lorsqu’il arrive à Paris en 1886. Son style change au contact de la peinture impressionniste et des jeunes artistes qu’il rencontre, dont Paul Signac et Émile Bernard, qui cherchent à inventer un art où priment la couleur et la simplicité du dessin.

Images
Vincent Van Gogh
Le restaurant de la Sirène à Asnières, 1887
Musée d'Orsay
Legs Joseph Reinach, 1921
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
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Vincent Van Gogh
L'Arlésienne, 1888
Musée d'Orsay
Donation sous réserve d'usufruit Mme R. de Goldschmidt-Rothschild, 1952
© droits réservés
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Vincent Van Gogh
La chambre de Van Gogh à Arles, 1889
Musée d'Orsay
Cession en application du traité de paix avec le Japon, 1959
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
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Vincent Van Gogh
La nuit étoilée, 1888
Musée d'Orsay
Donation sous réserve d'usufruit M. et Mme Robert Kahn-Sriber, en souvenir de M. et Mme Fernand Moch, 1975
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
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Vincent Van Gogh
Portrait de l'artiste, 1889
Musée d'Orsay
Don Paul et Marguerite Gachet, 1949
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
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Vincent Van Gogh
L'église d'Auvers-sur-Oise, vue du chevet, 1890
Musée d'Orsay
Achat avec le concours de Paul Gachet, fils du docteur Paul Gachet, et la participation d'une donation anonyme canadienne, 1952
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
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En 1888, fatigué du tumulte parisien, il s’installe sous le soleil d’Arles. Il souhaite fonder une colonie d’artistes. Malgré la puissance graphique et lumineuse de ses tableaux, son projet est un échec qui le plonge dans le désarroi. Il se mutile l’oreille et se fait interner à Saint-Rémy-de-Provence où il continue de peindre malgré les crises.

Fin mai 1890, il prend un nouveau départ à Auvers-sur-Oise, un village d’artistes proche de Paris. Il y travaille d’arrache-pied mais perd rapidement toute illusion de guérison et de reconnaissance artistique. Le 27 juillet, il met fin à ses jours en se tirant une balle dans la poitrine.

Jouant des variations de touches et des harmonies de couleurs, Van Gogh comparait son art à de la musique, un « art consolateur » et l’expression d’une vision personnelle.

Salle 37 · La collection Paul Gachet

Lorsque Van Gogh décide de quitter l’hôpital de Saint-Rémy-de-Provence, se persuadant qu’il a attrapé « une maladie du Sud », il émet le vœu d’être accueilli chez le peintre impressionniste Camille Pissarro. Ce dernier refuse mais suggère qu’il se rende à Auvers-sur-Oise, un village fréquenté par les artistes où officie le docteur Paul Gachet (1828-1909).

Images
Vincent Van Gogh
Le docteur Paul Gachet, 1890
Musée d'Orsay
Don Paul et Marguerite Gachet, 1949
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
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Médecin spécialisé dans la « mélancolie » et les maladies nerveuses, Gachet suit l’état de santé de Van Gogh. Lui-même peintre et graveur amateur, sous le pseudonyme de Paul Van Ryssel, il est proche des impressionnistes auxquels il achète plusieurs tableaux, notamment Cézanne, Guillaumin, Monet et Renoir. Gachet est l’un des premiers amateurs à collectionner les œuvres de Van Gogh. Il pose pour le peintre qui lui offre des œuvres et, après sa mort, en obtient d’autres auprès de Theo van Gogh. Il possède jusqu’à vingt-sept tableaux, vingt dessins et trois estampes de l’artiste.

Héritiers de la collection de leur père, Marguerite Gachet (1869-1949) et Paul Gachet fils (1873-1962) en font don, entre 1949 et 1954, au musée du Louvre où elle est conservée jusqu’à l’ouverture du musée d’Orsay.