RF 2884
Fiche Oeuvre
n°1704
sculpture, sculpture
Auteurs
Carpeaux, Jean-Baptiste
Valenciennes, Nord (59) (France) 1827 - Courbevoie, Hauts-de-Seine (92) (France) 1875
Exécutant
praticien : Auguste-Armand
Nantes, Loire-Atlantique (44) (France) 1839 - ? 1917
praticien : Bernaërts, Jean-Baptiste
Anvers (Belgique) 1830 - Paris (France) 1874
praticien : Capellaro, Charles
Paris (France) 1826 - Paris (France) 1899
praticien : Duberteau, Pierre
Caudéran, Gironde (33) (France) 1836 - Levallois-Perret, Hauts-de-Seine (92) (France) 1875
praticien : Harel, Armand Pierre
La Selle-en-Luitré, Ille-et-Vilaine (35) (France) 1836 - Auteuil, Yvelines (78) (France) entre 1885 et 1886
praticien : Joliveaux, H.

praticien : Ogé, Pierre
Plérin, Côtes-d'Armor (22) (France) 1817 - Saint-Brieuc, Côtes-d'Armor (22) (France) 1867

Titres
La Danse
Dates
en 1869
Description
groupe en pierre d'Echaillon
Désignation
groupe relié , haut-relief
oeuvre finie
Matériaux et techniques
pierre , taille avec mise aux points , taille

H. 420,0 ; L. 298,0 ; P. 145,0; Pds. 18000 kg. cm.
Œuvres en rapport
Dessins, Paris, fonds du musée d'Orsay au Louvre ; Ecole des Beaux-Arts ; Valenciennes, Musée des Beaux-Arts ; collections particulières. Au musée d'Orsay esquisse plâtre (RF 983), modèle demi nature (RF 818), fragments tirés du groupe de La Danse : Bacchante aux lauriers, buste plâtre (RF 2922), Génie, buste plâtre (RF 2920), marbre (CHM 57), chefs modèles Susse, Génie en pied avec Amour à la folie, n° 1, H. 0,995 (RF 4313) ; n° 2, H.0,815 (RF 4314) ; n° 3, H.0,525 (RF 4315), Amour à la folie, esquisse terre cuite (RF 2928). Moulage réalisé en novembre 1932 sur l'Opéra (75 000 F)
Lieu de conservation
musée d'Orsay, Paris, France
Numéro(s) d'inventaire
RF 2884
Historique
1865, acquis par le Service d'achat aux artistes vivants (arrêté du 16/08/1865). Commande du maréchal Vaillant pour l'Opéra (sujet non indiqué, 30 000 F). Charles Garnier avait choisi son ami pour le Génie couronnant la Danse amoureuse et la Danse bachique (rapport 05/12/1863). Carpeaux veut rivaliser avec le relief de son maître Rude à l'Arc de triomphe. 1er acompte le 20/08/1866 (7 000 F), 2ème le 25/01/1867 (7 000 F), ensuite avances de Ch. Garnier puis relais de la famille de Montfort.
1869, enlèvement demandé pour indécence, commande d'un autre groupe à Charles Gumery après refus de Carpeaux d'exécuter une nouvelle composition. La substitution n'a pas lieu (guerre 1870-71 puis décès des artistes). La Danse de Gumery est au musée d'Angers depuis 1885.
jusqu'en 1964, à l'Opéra de Paris
1964, remplacé à l'Opéra par une copie de Paul Belmondo (Alger 1898 - Ivry-sur-Seine 1982)
1964, musée du Louvre, Paris (entré au pavillon de Flore en novembre)
1966, attribué au musée du Louvre, Paris (arrêté du 01/12/1966)
1969, restauré
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris (entre le 21 et 25 juillet 1986)
Exposition(s)
La Danse de Carpeaux, Paris, France, 1989
Jean-Baptiste Carpeaux 1827-1875, un sculpteur pour l'Empire, Paris, France, 2014
Bibliographie
Chesneau, Ernest, Le Statuaire J.-B. Carpeaux, sa vie, son oeuvre, A. Quantin, 1880
Fromentin, Edouard-Désiré, Valentiana, [s.n.], Valenciennes, 1997
Griveau, Bruno, Charles Garnier : un architecte pour un Empire, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 2010
Cogeval, Guy [sous la direction de], Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
Draper, James David ; Papet, Edouard, The Passions of Jean-Baptiste Carpeaux, The Metropolitan Museum of Art, 2014
Rivière, Anne ; Gaudichon, Bruno, Camille Claudel (1864-1943). Au miroir de l'art nouveau, Gallimard - La Piscine, 2014
Papet, Edouard ; Draper, James David, Carpeaux 1827-1875, un sculpteur pour l'Empire, Musée d'Orsay ; Gallimard, Paris, 2014
Clément-Carpeaux, Louise, La Vérité sur l'oeuvre et la vie de J.-B. Carpeaux, Imprimerie de Dousset et Bigerelle, Paris, 1934
Crosnier-Leconte, Marie-Laure, Charles Garnier - un architecte pour un empire, Beaux Arts de Paris les éditions, Paris, 2010
Pingeot, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Wagner, Anne Middleton, Jean-Baptiste Carpeaux, Sculptor of the Second Empire, Yale University Press, New Haven, 1986
Iconographie
Sujet principal
allégorie
Personnage(s)
Cupidon ; Eros
Détails
scène ; danse ; génie ; art de la danse ; aile ; tambourin ; couronne ; laurier ; bacchante ; nu ; joie ; draperie ; lierre ; guirlande ; rose ; faune ; assis ; en équilibre ; arc ; carquois



Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Ajouter à votre album personnelImprimer
Facebook
TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion