RF 1977 42
Fiche Oeuvre
n°77
peinture, tableau

Emile Bernard

La moisson

en 1888

Notice de l'œuvre

Auteurs
Bernard, Emile
Lille, Nord (59) (France) 1868 - Paris (France) 1941
Titres
La moisson
Paysage breton
Dates
en 1888
Description
huile sur toile
Désignation
tableau
Matériaux et techniques
peinture à l'huile , peinture , toile

H. 0.564 ; L. 0.451 m. - Dim. avec cadre : H. 0,61 ; L. 0,507 m. (2006)

Inscriptions
S.D.b.g. : Emile Bernard 88
Inscription au revers de la toile : En 1888 je peignis un tableau pour qu'il fût mis dans les cadres de la salle à manger de la pension Gloannec, cadres où les artistes en séjour avaient l'habitude de laisser un souvenir de leur passage. J'avais représenté la moisson d'un champ de blé entouré d'arbres, faite par deux hommes et deux femmes. Par sa nouveauté, par son caractère simplement entier, ce panneau jeta la discorde dans les cinquante pensionnaires et on pria Madame Gloannec de le retirer, ce qui fut fait après qu'on eût lancé sur lui force boulettes de pain et collé des bouts de papier avec des noms connus. Gauguin me demanda le panneau et m'offrit une toile en échange.
Lieu de conservation
musée d'Orsay, Paris, France
Numéro(s) d'inventaire
RF 1977 42, AM 4292
Historique
collection Mme Gloannec, Pont-Aven, offert par l'artiste
échangé avec Paul Gauguin
collection Ambroise Vollard
collection Marcel Guérin
jusqu'en 1965, dans la collection Daniel Varenne, Paris
1965, acquis par préemption en douane par les Musées nationaux (comité du 17/06/1965, conseil du 23/06/1965, arrêté du 27/08/1965)
de 1965 à 1977, attribué au musée national d'Art moderne, Paris
1977, attribué au musée du Louvre, Paris (reversement du M.N.A.M.)
1977, affecté au musée d'Orsay, Paris
Exposition(s)
Exposition de tableaux d'Emile Bernard, Paris, France, 1901
Emile Bernard 1868-1941. La jeune sculpture française, Paris, France, 1943
Gauguin et ses amis, Pont-Aven, France, 1961
Emile Bernard 1868-1941, peintures, dessins, gravures, Brême, Allemagne, 1967
Emile Bernard : 1868-1941, peintures, dessins, gravures, Lille, France, 1967
Zauber des Lichtes, Recklinghausen, Allemagne, 1967
Préfiguration du Musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme, Paris, France, 1977
Een zeldzame weelde. Kunst uit Latem en de Leiestreek 1900-1930, Gand, Belgique, 2001
Een zeldzame weelde. Kunst uit Latem en de Leiestreek 1900-1930, Deinze, Belgique, 2001
Een zeldzame weelde. Kunst uit Latem en de Leiestreek 1900-1930', Deurle, Belgique, 2001
Jean-François Millet et le Naturalisme en Europe, Tokyo, Japon, 2003
Jean-François Millet et le Naturalisme en Europe, Fukuoka, Japon, 2003
Cézanne to Picasso, Ambroise Vollard, Patron of the Avant-Garde, New York, Etats-Unis, 2006
Cézanne to Picasso, Ambroise Vollard, Patron of the Avant-Garde, Chicago, Etats-Unis, 2007
De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard, Paris, France, 2007
Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay, Canberra, Australie, 2009
Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay, Tokyo, Japon, 2010
Van Gogh, Gauguin, Cézanne, and beyond : Post-impressionist masterpieces from the Musée d'Orsay, San Francisco, Etats-Unis, 2010
Emile Bernard 1868-1941, Paris, France, 2014
Bibliographie
Luthi Jean-Jacques, Emile Bernard - Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, 1982
Compin Isabelle - Roquebert Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, 1986
Compin Isabelle - Lacambre Geneviève [coordination]- Roquebert Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, 1990
Iconographie
Sujet principal
scène de la vie moderne
Lieu(x)
France ; Bretagne
Détails
scène ; femme ; homme ; breton ; moisson ; champ ; blé ; feuillu



Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Ajouter à votre album personnelImprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter