Le Nouvel Orsay

La rénovation du musée

A l'approche de la fin de l'année 2009, le musée d'Orsay entreprend la rénovation muséographique de ses salles impressionnistes et post-impressionnistes situées au dernier étage, ainsi que des quatre étages du "Pavillon amont" qui y donne accès. Mieux mettre en valeur les oeuvres, accroître les surfaces d'exposition et le confort des visiteurs, assurer une meilleure fluidité de la circulation et une meilleure sécurité, tels sont les principaux objectifs des travaux qui s'échelonneront sur toute l'année 2010. L'éclairage et les couleurs des cimaises seront particulièrement travaillés.

Un nouveau circuit de visite

Ce sera aussi l'occasion de revoir le circuit de visite et de lui donner une nouvelle cohérence : l'impressionnisme (Manet, Degas, Monet, Cézanne, Renoir, Sisley...) au 5e étage dans la galerie rénovée sous la verrière, le post-impressionnisme (Van Gogh, Gauguin, l'école de Pont-Aven, Cross, Seurat, le douanier Rousseau) au niveau médian Lille dans des salles également réaménagées, les grands décors nabis et les écoles étrangères d'arts décoratifs dans le "Pavillon amont". Cette disposition assurera une meilleure répartition des visiteurs dans le musée. La galerie des colonnes, salles 42 à 46, consacrée au post-impressionnisme sera transformée en salle d'expositions temporaires.

Galerie impressionniste

Pavillon amont