Alphonse Gosset
Coupe longitudinale d'une église

Coupe longitudinale d'une église
Alphonse Gosset (1835-1914)
Coupe longitudinale d'une église
1884
Crayon, plume et encre noire, lavis, aquarelle, gouache blanche et rehauts d'or
H. 81,4 ; L. 96,2 cm
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Gérard Blot

Coupe longitudinale d'une église


Etabli à Reims après des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il était l'élève de son père Pierre-Louis Gosset et de Charles Questel, Alphonse Gosset y construit la plupart des édifices publics : hôtel des postes et télégraphes, hospice, orphelinat, églises, écoles, hôtels, théâtre (dessin conservé au musée), villas, fermes, châteaux, ainsi que les extraordinaires bâtiments des champagnes Pommery en 1901.

Ce beau dessin témoigne des recherches conduites par l'architecte qui parcourt les pays d'Orient afin d'en étudier les monuments religieux et civils et publie, en 1887, Anciennes églises et mosquées de Constantinople et, en 1889, Les coupoles d'Orient et d'Occident. Ce projet, au riche décor sur fond or, témoigne de la connaissance, de la maîtrise et du goût de l'architecte pour la basilique à coupoles. La grande coupole centrale appuyée sur des culs-de-four moins élevés, et l'ensemble des murs, portent une décoration qui souligne l'architecture : voûtes étoilées, processions de saints personnages, grandes figures "primitives" se détachant sur le fond or. Gosset en donne une illustration à Sainte-Clotilde de Reims, élevée de 1898 à 1900, afin de commémorer le quatorzième centenaire de la conversion de Clovis et des Francs en 496, dont le musée conserve tous les dessins. La source principale de ces architectures religieuses vient de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul). La restauration de ce monument suscite réflexions et études et, remet au goût du jour l'emploi de la coupole dont les grands décors de mosaïques à fond or stimulent l'imagination des architectes européens.




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