Paul Cézanne
Le joueur de cartes

Le joueur de cartes
Paul Cézanne (1839-1906)
Le joueur de cartes
Entre 1890 et 1892
Huile sur toile
H. 50,2 ; L. 46,2 cm
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Le joueur de cartes


Au début des années 1890, Cézanne peint cinq toiles sur le thème des joueurs de cartes. Elles diffèrent par le format, le nombre de personnages et l'importance du décor. Cette oeuvre est une des nombreuses études préparatoires liées à cette série.
Elle représente un joueur figurant sur les deux plus grandes versions, mais dans une attitude inversée (Merion, Fondation Barnes ; New York, The Metropolitan Museum of Art) ainsi que dans une scène à deux personnages (coll. privée), montrant comme ici son profil gauche. Le personnage aux épaules tombantes, devenu une "figure cézanienne" forme masse, assurant avec les autres joueurs la stabilité dans les compositions définitives. Sa présence produit un effet de monumentalité qui se dégage souvent des portraits peints par Cézanne.

Cet homme simple est profondément concentré, dans un silence absolu, fréquent chez l'artiste. Les oeuvres consacrées par Cézanne au thème des joueurs de cartes apparaissent mystérieuses, énigmatiques, et plusieurs hypothèses ont été émises quant à l'ordre de leur exécution : les trois versions réduites ont fait l'objet d'une construction mûrement réfléchie qui pourrait inciter à conclure qu'elles sont postérieures aux deux autres compositions, plus chargées et plus denses en apparences mais moins élaborées. Fidèle à son tempérament, Cézanne aurait progressé vers la simplification, éliminant des figures, réduisant le format de la toile, effaçant tous les accessoires anecdotiques de la "scène de genre". Par son caractère d'"étude" fortement marqué, Le joueur de cartes dévoile en partie la manière dont Cézanne procédait pour aborder un thème : une "méditation" par approches successives d'après des personnages isolés. Le plus souvent, c'étaient des dessins et aquarelles qui précédaient les compositions lentement élaborées, d'où l'intérêt particulier que revêt cette étude préparatoire peinte à l'huile.


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