Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes

Catalogues d'exposition
Collectif, Rodolphe Rapetti, direction
Musée d'Orsay / RMN-GP - 2018
23,5 × 30,5 cm - 312 p. - 177 ill.
ISBN : 978-2-7118-711-7
42 € - disponible

Le symbolisme européen et l'émancipation de la conscience qu'il véhicule sont indissociables dans les pays baltes de leur indépendance, survenu peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Par le recours à la légende ou au folklore, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, au-delà de l'influence de Munch, de Gallen-Kallela, de Gauguin ou encore de Van Gogh, ont forgé un langage qui leur est propre, empreint de la beauté des paysages de ces pays entre mer et forêt. La découverte de ces oeuvres singulières oblige à porter un regard nouveau sur ce mouvement artistique à part entière, le symbolisme.

"Je suis un sauvage", écrivait Paul Gauguin en route vers les îles Marquises. Un siècle plus tard, ces "âmes sauvages" sont enfin ici à l'honneur.

Cet ouvrage accompagne l'exposition Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes. Réalisé en étroite collaboration avec les musées des trois Etats baltes, il est l'occasion pour le musée d'Orsay de célébrer le centenaire de leur indépendance.

• Terra incognita
    Rodolphe Rapetti

• Kaléidoscope balte : aux origines de trois cultures nationales
    Julien Gueslin