Au-delà des étoiles. Le Paysage mystique de Monet à Kandinsky

Catalogues d'exposition
Guy Cogeval, Katharine Lochnan, Michael Stoeber, Roald Nasgaard
Musée d'Orsay / Réunion des musées nationaux - 2017
Relié - 210 x 290 mm - 272 p. - 150 ill.
ISBN : 978-2-7118-7038-7
42 € - disponible

Le mysticisme est un phénomène spirituel présent en parallèle de toutes les religions, sur tous les continents. On peut en reconnaître la présence dans la peinture symboliste occidentale qui, au crépuscule du XIXe siècle, cherche à élever l'art au rang de médium de l'ineffable.

Ce catalogue est illustré des paysages de Gauguin, Denis, Monet, Hodler, Klimt, Munch, Van Gogh et des principaux représentants de l'école nord-américaine des années 1920-1930, tels Lawren Philip Harris, Tom Thomson ou Emily Carr.

"La nature n'est pas quelque chose que l'on peut voir seulement avec l'oeil : elle se situe aussi dans l'âme, dans des images que l'on voit avec l'oeil intérieur."
Edvard Munch

• Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie
  • Katharine Lochnan, conservateur en chef des expositions internationales, Art Gallery of Ontario, Toronto
  • Michael Stoeber, professeur de Spiritualité et Philosophie des religions, Regis College, Université de Toronto et collaborateur au Département des études supérieures pour l'étude des religions, Université de Toronto