Monet (1840-1926)

Catalogues d'exposition
Collectif, Guy Cogeval, Sylvie Patin, Sylvie Patry, Anne Roquebert, Richard Thomson
Coédition RMN / Musée d'Orsay - 2010
Relié avec jaquette PVC sous étui cartonné, 25,5 x 29,5cm - 385 p. - 302 ill.
ISBN : 978-2711856879
disponible

Pendant plus de soixante ans, Claude Monet a peint sans relâche, élaborant une oeuvre qui, placée à ses débuts sous le signe du réalisme des années 1860, incarne l'expression la plus pure de l'impressionnisme, pour constituer au début du XXe siècle un des fondements de l'art moderne. C'est l'ensemble de ce riche parcours, organisé selon une double approche chronologique et thématique, qui se déroule au long de cet ouvrage.

Les recherches récentes ont conduit à réexaminer de multiples aspects de l'oeuvre de l'artiste, invitant à revoir et reconsidérer Monet. Sont mises en évidence les constantes comme les innovations qui traversent son oeuvre, ce qui permet d'appréhender ses différents modes de travail et son évolution (nature et paysages, vues urbaines; figures, natures mortes et décorations; répétitions et séries; de la réalité au rêve et à la nostalgie). Se trouve ainsi renouvelé le regard sur un peintre, restitué ici dans toute son ampleur, sa puissance créatrice et sa complexité.

Près de deux cents peintures sont reproduites en pleine page, illustrant la démarche de Monet depuis ses débuts jusqu'aux séries des années 1890 aboutissant à l'étape ultime des Nymphéas.

Manifestation

Paris, Galeries nationales du Grand Palais