Masculin/Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours

Catalogues d'exposition
Guy Cogeval, Claude Arnaud, Philippe Comar, Damien Delille, Ophélie Ferlier, Ulrich Pohlmann, Xavier Rey
Musée d'Orsay / Flammarion - 2013
relié - 220 × 290 mm - 300 p. - 220 ill.
ISBN : 9782081310094
39,90€ - disponible

Masculin/Masculin montre combien les professions de foi esthétiques, dogmes et prises de position plastiques du XIXe siècle en matière de nudité masculine puisent leurs origines au classicisme du XVIIIe siècle et demeurent encore présents aujourd'hui. Les oeuvres y sont envisagées sous l'angle de l'histoire sociale et culturelle, ou des enjeux de politique actuelle concernant la redéfinition de la perception du corps, la permissivité dans sa représentation et son usage, son pouvoir et son intimité, ou encore du rapport entre les sexes et de l'évolution de la masculinité.
Véritable dialogue entre peintures, sculptures, arts graphiques et photographies, le catalogue tisse des liens entre les époques grâce à d'inattendues et fécondes confrontations, les oeuvres contemporaines apportant un éclairage nouveau sur les siècles précédents.
L'éclectisme revendiqué dans le choix des oeuvres, sans pour autant occulter les représentations les plus douloureuses de l'homme nu, aboutit à une célébration de la beauté qui ne dissimule pas sa joie et à un plaisir trop longtemps passé sous silence alors même qu'il est indissociable du genre.
L'originalité n'est donc pas recherchée pour elle-même, mais davantage érigée en sésame ouvrant à un renouvellement du regard porté sur des oeuvres parfois extrêmement célèbres, visant à bousculer des lectures et à créer des correspondances.

Manifestation

Google+DailymotionYouTubeTwitter