Portraits de Cézanne

Catalogues d'exposition
Collectif, John Elderfield, Mary Morton, Xavier Rey, direction
Musée d'Orsay / Gallimard - 2017
Relié - 216 x 288 mm - 256 p. - 160 ill.
ISBN : 978-2-07-273065-8
39 € - disponible

"Je peins comme je vois, comme je sens – et j’ai les sensations très fortes."
Paul Cézanne, 1870

Paul Cézanne a peint près de deux cents portraits, dont vingt-six autoportraits et vingt-neuf représentant son épouse, Hortense. Curieusement, aucune exposition jusqu'alors n'avait exploré l'art du portrait chez celui que Picasso considérait comme "son seul et unique maître".
L'étude de ces oeuvres à travers une approche chronologique permet d'examiner son évolution et de s'attarder sur les variations qui apparaissent dans la continuité de son style et de sa méthode.

Cet ouvrage explore les particularités esthétiques et thématiques de Cézanne dans l'exercice particulier qu'est le portrait, nous confrontant ainsi à l'aspect le plus personnel de son oeuvre, peut-être le plus intime.

Sous la direction de

• John Elderfield, conservateur en chef honoraire au Museum of Modern Art de New York et professeur à l'université de Princeton
  • Mary Morton, conservatrice et chef du département de la peinture française à la National Gallery of Art de Washington
  • Xavier Rey, conservateur et directeur des musées de Marseille