Spectaculaire Second Empire

Catalogues d'exposition
Collectif, Guy Cogeval, Yves Badetz, Paul Perrin, Marie-Paule Vial , direction
Musée d'Orsay / Skira - 2016
Relié - 240 x 280 mm - 320 p. - 250 ill.
ISBN : 978-237-074-04-27
Français
45 € - disponible

Régime décrié en son temps et honni après sa chute, le Second Empire fut longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la "fête impériale". Sur fond de bouleversements sociaux, cette époque de prospérité fut pourtant un temps de fastes et d'euphorie économique, d'ostentation et de célébrations multiples qu'il convient aujourd'hui de réexaminer. Des décors éphémères aux mutations haussmanniennes de Paris, des joyaux impériaux à l'éclectisme des arts décoratifs, de Cabanel à Manet, cet ouvrage brosse le portrait d'une époque foisonnante, brillante et riche de contradictions aux sources de notre modernité.

Sous la direction de


  • Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie
  • Yves Badetz, conservateur général arts décoratifs, musée d'Orsay, Paris
  • Paul Perrin, conservateur peinture, musée d'Orsay, Paris
  • Marie-Paule Vial, conservateur en chef, chargée de mission à la direction des affaires culturelles de la ville de Marseille

Sommaire

Introduction générale

La fête perpétuelle
Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Comédie du pouvoir et "fête impériale"

Essai – Comédie du pouvoir et "fête impériale"
Xavier Mauduit, agrégé et Docteur en Histoire, université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

Focus – Les diamants de la couronne sous le Second Empire
Anne Dion-Tenenbaum, conservateur général, département des Objets d'art, musée du Louvre, Paris

Focus – Une nef pour le Prince impérial
Marie-Laure Deschamps-Bourgeon, conservateur en chef, département des Arts décoratifs, musée Carnavalet - Histoire de Paris

Focus – Les triomphes de l'aigle. Les grandes fêtes et cérémonies et leurs décors
Laure Chabanne, conservateur responsable du musée du Second Empire et du musée de l'Impératrice, peintures et objets d'art, musée national du Palais, Compiègne

Focus – Intentions et ambitions du portrait peint
Paul Perrin, conservateur Peinture, musée d'Orsay, Paris

Essai – Comme un seul Narcisse
Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris

Focus – La peinture de genre, miroir de la société impériale ?
Michaël Vottero, conservateur des Monuments historiques, DRAC de Bourgogne

Focus – La Maison Mellerio, joaillier du Second Empire
Emilie Bérard, responsable du patrimoine, expert agréé par la Chambre européenne des experts-conseil en oeuvres d'art, Joaillier Mellerio

Le goût du décor

Essai – Les résidences impériales, ameublements et décors
Arnaud Denis, chargé de mission, direction des collections, Mobilier national, Paris

Focus – Un décor néo-grec, la maison pompéienne du Prince Napoléon
Audrey Gay-Mazuel, conservateur département XIXe siècle, musée des Arts décoratifs, Paris

Focus – Abbadia, l'extravagance
Viviane Delpech, chercheur associée - Laboratoire ITEM EA 3002, chargée de cours - Département Histoire de l'art et Archéologie, Université de Pau et des Pays de l'Adour

Focus - Marseille et Biarritz, archétypes du balnéaire impérial ?
Yves Badetz, conservateur général Arts décoratifs, musée d'Orsay, Paris

La ville et ses spectacles

Essai – La ville en représentation
François Loyer, directeur de recherche honoraire, CNRS, Paris

Essai – Théâtre et opéra sous le Second Empire
Jean-Claude Yon, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines)

Focus – "Tout ce qui se passe au monde n'est en somme que théâtre et représentation." Architecture et spectacles sous le Second Empire
Alice Thomine-Berrada, conservateur Peinture, musée d'Orsay, Paris

Focus – Le théâtre lyrique sous le Second Empire
Hervé Lacombe, musicologue, professeur à l'université Rennes 2

Les scènes de l'art, le Salon et les Expositions universelles

Essai – "Le grand art s'en va" : la peinture au Salon de 1863
Nicole R. Myers, conservatrice Lillian et James H. Clark de la peinture et de la sculpture européennes, Dallas Museum of Art

Essai – Le Salon des refusés de 1863. Un pavé tombé dans la mare aux grenouilles
Isabelle Cahn, conservateur en chef Peinture, musée d'Orsay, Paris

Focus – La sculpture au Salon de 1863 ou le modèle antique contesté
Laure de Margerie, directrice du Répertoire de la sculpture française

Essai – L'Exposition de 1867 ou le triomphe de l'Empire
Yves Badetz, conservateur général Arts décoratifs, musée d'Orsay, Paris

Focus – Le regard anglais sur les Expositions universelles en France
Ana Debennedetti, conservateur peinture, Victoria and Albert Museum, Londres



Manifestation


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter