48/14, La revue du musée d'Orsay N°06, printemps 1998

broché
9,15 € - disponible

Actualités

Cette rubrique s'ouvre sur un entretien avec Juliet Wilson-Bareau, historienne de l'art et commissaire de l'exposition Manet, Monet, la gare Saint-Lazare qui se tient au musée d'Orsay jusqu'au 27 mars 1998. Sont présentées ensuite les expositions 1848, la République et l'art vivant et Autour du Prophète, l'Opéra sous la seconde République qui toutes deux se situent dans le cadre de la révolution de 1848 et de l'instauration de la seconde République. Le musée d'Orsay propose aussi de découvrir son fonds de dessins de Pierre Puvis de Chavannes, celui sur les photographies d'architecture d'Alphonse Gosset (1835-1914), ainsi qu'une exposition sur des photographies d'Egypte. Enfin, est présentée une rétrospective sur l'oeuvre du cinéaste Carl Th. Dreyer, interprète de la Réalité.

Etudes

La Galatée de Gustave Moreau entre au Musée d'Orsay
par Geneviève Lacambre, directeur du musée Gustave Moreau
Oeuvre majeure du salon de 1880, la Galatée de Gustave Moreau, relecture féerique de la mythologie païenne, n'a cessé d'élargir son public, des poètes décadents aux surréalistes. L'analyse de cette réception critique et poétique s'appuie sur des textes célèbres ou rares et sur l'identité des différents propriétaires du tableau.

Le prophète : une révolte populaire à l'Opéra sous la seconde République
par Jean-Claude Yon, chargé de mission au musée d'Orsay
Création artistique et actualité politique semblent quelquefois se rejoindre. Bien qu'ayant été conçu dès 1838, Le Prophète est perçu, lors de sa première en avril 1849, comme la transposition lyrique des évènements qui agitent depuis plus d'un an la scène politique. Grâce à cet ouvrage, la seconde République démontre surtout qu'elle est capable de prendre en charge la création d'une oeuvre aussi complexe et spectaculaire que le troisième "grand opéra" de Meyerbeer.

Le sport et les français, enjeu de société (1850-1914)
par Pierre Arnaud, professeur à l'université Claude-Bernard-Lyon-I
En novembre et décembre 1996, quatre conférences ont été prononcées au musée d'Orsay sur la difficile pénétration du sport en France durant la seconde moitié du XIXe siècle. Pierre Arnaud, avec qui débutait ce cycle, envisage ici le phénomène dans ses aspects sociaux et ses effets culturels multiples.

Vie du musée

La rubrique consacrée à la vie du musée s'ouvre sur un entretien avec Madeleine Rebérioux, ancienne vice-présidente de l'Etablissement public du Musée d'Orsay puis se poursuit, et se termine, avec une exposition sur le sculpteur Auguste Préault.

Manifestations

Google+DailymotionYouTubeTwitter