48/14, La revue du musée d'Orsay N°09, automne 1999

48/14 La revue du musée d'Orsay
Collectif, Henri Loyrette, direction
Entre littérature et peinture (Moreau, Mallarmé, Verlaine, Daudet)
Musée d'Orsay / Réunion des musées nationaux - 1999
broché
épuisé

Actualités

Cette rubrique s'ouvre sur la présentation des expositions du dernier trimestre 1999, de la nouvelle saison musicale et des actes de colloque et conférences. Les nouvelles acquisitions du musées sont ensuite passées en revue, puis l'on est invité à découvrir un nouveau type de visites en famille, les contes au musée.

Etudes

"Vers le songe et l'abstrait" : Gustave Moreau et le littéraire
par Dario Gamboni, professeur d'histoire de l'art à la Case Western Reserve University, Cleveland.
Grand lecteur, Moreau nourrit sa peinture des ressources multiples de sa bibliothèque et fascine les écrivains. Dario Gamboni, lors d'une conférence prononcée au musée d'Orsay le 21 novembre 1998, a exploré cette circulation de formes, de motifs et d'idées entre texte et image.

Révolution impressionniste et écriture mallarméenne
par James Kearns, professeur à l'université d'Exeter, Grande Bretagne.
Plus qu'à leur ambition réaliste, Mallarmé s'intéresse à l'écriture synthétique de Manet, Monet et Morisot. Il théorise dans le même temps leur syntaxe aussi discontinue que la sienne, leur recréation"touche par touche" de la nature. James Kearns est intervenu dans le cadre du cycle Mallarmé et les arts, le 17 octobre 1998.

Verlaine vu par Forain
par Florence Valdès-Forain, historienne d'art.
La découverte d'un portrait inédit de Verlaine par Forain apporte une image aussi touchante que fragile de celui qui fut immortalisé dès 1872 par Fantin-Latour dans le célèbre Coin de table du musée d'Orsay. Une occasion de donner un éclairage nouveau sur les vingt-cinq années d'amitié qui lièrent Forain et le "Prince des poètes".

Léon Daudet entre Gambetta et Maurras
par Antoine Compagnon, professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne.
Rejeton de la "République athénienne", le fils d'Alphonse Daudet traverse l'échiquier politique pour rejoindre après 1900 le monarchisme nationaliste de l'Action Française. De gauche à droite, l'antisémitisme facilite cette trajectoire d'homme pressé. Antoine Compagnon, qui prononça sur ce polémiste né une conférence le 14 janvier 1999, montre ici qu'il sut aussi défendre son ami Proust contre la critique de son temps.

Vie du musée

Cette rubrique présente de nouveaux éclairages mis en place au musée et la Société des Amis d'Orsay, et tire le bilan de l'exposition Gustave Moreau de 1998.

Paris, Galeries nationales du Grand Palais

Paris, Bibliothèque nationale de France, Site François Mitterand