48/14 La revue du musée d'Orsay N°29, automne/hiver 2009

48/14 La revue du musée d'Orsay
Collectif, Guy Cogeval, direction
Musée d'Orsay / Réunion des musées nationaux - 2010
Broché - 96 p. -
ISBN : 978-2-7118-5609-1
Français
15 € - disponible

Etudes

"Haussmann m'empêche de dormir."
Réflexions à propos du mythe du Paris haussmannien

par Alice Thomine-Berrada
Depuis sa nomination au poste très convoité de préfet de la Seine en juin 1853, qui en a fait le principal moteur de la modernisation de Paris voulue par Napoléon III, Georges Eugène Haussmann (1809-1891) a suscité de vifs débats. Recourant à des arguments très différents, d'ordre esthétique, patrimonial, social ou politique, détracteurs et défenseurs du préfet ont depuis cette époque contribué à forger une vision légendaire du Paris haussmannien. Deux siècles après la naissance du baron, est-il possible de distinguer la réalité du mythe ?

Clovis Trouille, un "rescapé" de la Belle Epoque
par Claude et Clovis Prévost
Consacrée à l'hommage des surréalistes, la première section de l'exposition "Art Nouveau Revival 1900.1933.1966.1974" présentait deux peintures de Clovis Trouille (1889-1975), dont le célèbre Palais des merveilles, dit aussi Hommage au Modern'Style, mis en chantier dès 1907. Et les compositions trouillesques feront d'autant plus la part belle à l'Art Nouveau, notamment aux entrées du métropolitain de Guimard, après les années sombres des deux guerres. Avec Dalí, enthousiasmé par l'absence totale d'autocensure dont témoigne l'oeuvre du peintre, c'est dans une documentation personnelle abondante et d'une grande variété que l'artiste se lance à la quête des images de l'époque 1900 qui ne cessent dès lors d'alimenter sa démarche créative.

Actualités



Acquisitions

  • James Ensor, Au conservatoire
  • Lucien Lévy-Dhurmer, Le lac Léman
  • Lucien Lévy-Dhurmer, Calanque (six heures du soir)
  • Eugène Louis Millet, Recueil pour un projet d'église, de presbytère et d'école
  • Félix Duban, La moisson
  • Bernard Hoetger, Scène avec plusieurs personnages
  • Joseph Paxton, Deux projets pour le palais du Champs-de-Mars de l'Exposition universelle de 1867
  • Ernest Charles Sébille, onze projets d'architecture
  • Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, Maison à pans de fer et revêtement de faïence et Projet de cheminée gothique
  • Léopold Amédée Hardy, Exposition universelle de 1878, palais du Champ-de-Mars, coupe transversale, galerie de XV mètres
  • Albert Ballu, Deux dessins pour le monument équestre à Etienne Marcel
  • Jules Romuald Perdican Rischmann, Projet de villa sur les bords de la Seine
  • Pierre Marie Bossan, Ensemble de documents relatifs à Pierre Marie Bossan
  • Léon Victor Cuzol, Propriété de M. Chatel, 207, rue de Crimée
  • François Garas, Ma petite maison 
  • Raoul Brandon, Elévation d'un immeuble parisien, à l'angle des 172, avenue du Maine-31, rue Mouton-Duvernet
  • Maison Auguste Klein, Verre sur pied, assiette et cuillère
  • Manufacture Pickmann & Cie, Mobilier pour un jardin d'hiver fin de siècle
  • Léonard Morel-Ladeuil, Deux boucliers d'ornement
  • Manufacture Desfossé et Karth, Frise de papier peint imprimé à la planche à décor de scène antique sur fond noir
  • René Binet, Quatre fauteuils, lampadaire, vitrine, bibliothèque et Table formant sellette
  • Pierre-Jules Mène, Coupe de chasse
  • Deux albums de photographies réalisés dans l'entourage d'Yvonne et Eugène Rouart
  • Ensemble de 13 portraits anonymes des membres des familles Lerolle et Rouart
  • Karl Blossfeldt, Astrantia Major, Grosse Sterndolde 16 ×



Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter