48/14 La revue du musée d'Orsay N°29, automne/hiver 2009

ISBN : 978-2-7118-5609-1
15 € - disponible

Etudes

"Haussmann m'empêche de dormir."
Réflexions à propos du mythe du Paris haussmannien

par Alice Thomine-Berrada
Depuis sa nomination au poste très convoité de préfet de la Seine en juin 1853, qui en a fait le principal moteur de la modernisation de Paris voulue par Napoléon III, Georges Eugène Haussmann (1809-1891) a suscité de vifs débats. Recourant à des arguments très différents, d'ordre esthétique, patrimonial, social ou politique, détracteurs et défenseurs du préfet ont depuis cette époque contribué à forger une vision légendaire du Paris haussmannien. Deux siècles après la naissance du baron, est-il possible de distinguer la réalité du mythe ?

Clovis Trouille, un "rescapé" de la Belle Epoque
par Claude et Clovis Prévost
Consacrée à l'hommage des surréalistes, la première section de l'exposition "Art Nouveau Revival 1900.1933.1966.1974" présentait deux peintures de Clovis Trouille (1889-1975), dont le célèbre Palais des merveilles, dit aussi Hommage au Modern'Style, mis en chantier dès 1907. Et les compositions trouillesques feront d'autant plus la part belle à l'Art Nouveau, notamment aux entrées du métropolitain de Guimard, après les années sombres des deux guerres. Avec Dalí, enthousiasmé par l'absence totale d'autocensure dont témoigne l'oeuvre du peintre, c'est dans une documentation personnelle abondante et d'une grande variété que l'artiste se lance à la quête des images de l'époque 1900 qui ne cessent dès lors d'alimenter sa démarche créative.

Acquisitions

• James Ensor, Au conservatoire
  • Lucien Lévy-Dhurmer, Le lac Léman
  • Lucien Lévy-Dhurmer, Calanque (six heures du soir)