Les pages du musée d'Orsay

Ouvrages généraux sur le musée d'Orsay
Collectif
Ces 78 fiches constituent une mini-encyclopédie de la période 1848-1914 et donnent les références d'histoire culturelle indispensables à une visite approfondie des collections du musée. Le présentation sous forme de fiches en fait un outil de travail adapté en particulier aux besoins des lycéens, des étudiants et des enseignants.
Réunion des musées nationaux
156 p. - Français
épuisé

1. Histoire de la Gare
2. Transformation architecturale et travaux :
de la gare au musée
3. Historique des collections
4. 1848-1914. Repères chronologiques
5. Persistance du néoclassicisme
6. Le Salon
7. L'enseignement des Beaux-Arts et le prix de Rome
8. L'Exposition Universelle de 1855 :
section des Beaux-Arts
9. Baudelaire critique d'art
10. La collection Chauchard
11. Le réalisme de 1848-1870
12. Le romantisme, peinture et sculpture
13. La critique d'art autour du Second Empire
et le réalisme, 1850-1870
14. L'influence de la Renaissance dans la second moitié du XIXe siècle
15. Le Musée Gustave Moreau
16. Paysage, plein air
17. Le Salon des refusés
18. L'Orientalisme
19. La création photographique
20. Les techniques photographiques
21. Création des Sociétés photographiques
à l'échelon national
22. Etienne Moreau-Nélaton (1859-1927)
23. Les Beaux-Arts appliqués à l'industrie, 1851-1889
24. Les grands décors sous le Second Empire
25. Carpeaux, la famille impériale, Compiègne
26. L'Haussmannisation
27. Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, 1814-1879
28. Les Expositions universelles
29. Géographie de l'impressionnisme
30. Premiers collectionneurs et marchands de l'impressionnisme
31. L'impressionnisme et la critique, 1870-1900
32. Caillebotte
33. Sculptures de peintres
34. Le docteur Gachet (1828-1903)
35.La peinture d'avant-garde et la critique d'art
au tournant du siècle
36. Les expositions impressionnistes, 1874-1886
37. Le décor nabi
38. Le pastel en France au XIXe siècle
39. Gauguin, le primitivisme
40. Chevreuil
41. Le dessin en France au XIXe siècle
(petit glossaire des principales techniques)
42. Un éditeur au XIXe siècle : Hetzel (1814-1886)
43. L'instantané photographique
44. La création photographique au tournant du siècle (1880-1915)
45. Les images de la IIIe République
46. Achats et commandes de l'Etat sous la IIIe République
47. Les grands décors de la IIIe République
48. Les monuments aux morts et à la défense nationale
49. Le naturalisme (1880-1900)
50. Le musée du Luxembourg et de musée du Jeu de Paume
51. Sociétés et Salons en Belgique
52. Le portrait mondain, fin de siècle
53. Nef et bâtiment
54. La Grande-Bretagne et les Préraphaélites
55. Le symbolisme
56. Les images du travail
57. L'Art Nouveau
58. L'Ecole de Nancy
59. L'Art Nouveau en Belgique
60. L'Art Nouveau à Paris
61. Architectes, sculpteurs et céramistes :
les collaborations de l'Art Nouveau
62. Les Musées Rodin
63. Les clientèles de l'Art Nouveau
64. Glasgow - Vienne
65. Guimard, architecte
66. Chicago
67. Après le fauvisme
68. 1905-1906 : les années fauves
69. Les peintres du XIXe siècle survivant au XXe siècle
70. Le retour au style
71. Le Théâtre des Champs-Elysées
72. Marchands et amateurs à la fin du XIXe siècle
73. Multiples images, image multiple
74. L'Hôtel du Palais d'Orsay
75. Le livre illustré
76. Phonographe et cinématographe
77. La presse illustrée
78. La naissance du cinématographe




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