Galerie des travaux d'enfants 5-11 ans

Une sélection de production d'enfants réalisées en 2012 au cours d'ateliers en lien avec les collections et les expositions temporaires est présentée ici.

De fer et de verre

Exposition Victor Baltard

"Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie" ! Tel est le maître mot de la campagne de rénovation de la capitale sous le Second Empire. Le préfet Haussmann perce la ville de larges avenues, l'architecte Baltard érige de nouvelles architectures de fer et de verre. A deux, ils inventent le visage moderne de la capitale. Pari gagné !
Dans l'atelier, les enfants parient sur le plan et le volume et bâtissent des projets ingénieux.

 

De soie et de dentelle

Exposition L'Impressionnisme et la mode

En peignant des silhouettes métamorphosées par des artifices vestimentaires tels le corset et le faux-cul, la redingote ou le haut-de-forme, les impressionnistes témoignent du raffinement des modes et des attitudes que l'homme moderne s'impose.
Dans l'atelier de la modiste, les enfants font dans la dentelle. Mariant guipures et valenciennes, ajourant soies à petits pois et rayures, ils confectionnent des toilettes pour le bonheur des dames… et des messieurs.

 

De noir et de blanc

Exposition Félix Thiollier

Le photographe Félix Thiollier, amateur de paysages et de sites remarquables, est aussi un témoin attentif de son époque. Ses vues d'usines, de mines et de crassiers composent une oeuvre sensible et poétique du paysage industriel naissant.
Dans l'atelier, les enfants ouvrent l'œil (de l'appareil) sur l'architecture industrielle du musée et révèlent le fascinant jeu d'ombres et de lumières qu'elle dessine.

 

De frise en frise

L'Art Nouveau séduit par ses courbes et ses arabesques, par l'élégance de ses formes végétales et animales, par l'harmonie de ses couleurs. Il apparait à la fin du XIXe siècle en Europe, se développe et se répand rapidement jusqu'aux Etats-Unis et contribue au renouvellement de l'architecture et des arts décoratifs : mobilier, textile, orfèvrerie, verrerie, céramique...
Dans l'atelier, les enfants s'exercent à l'art subtil du mariage des lignes et des formes, des motifs et des couleurs afin de réaliser un projet de frise décorative. A l'aide de différents outils, ils transposent leur composition sur une plaque de cuivre. La surface plane du métal s'anime par le jeu des creux et des bosses, du mat et du brillant et se transforme en véritable objet décoratif.

 

Sortir de l'ombre

Il y a parfois une ombre au tableau : jeu de clair et d'obscur, la peinture plonge certaines silhouettes dans la pénombre. Figure aux contours imprécis, déformés, l'ombre suggère, masque : elle invite le spectateur à réfléchir sur les apparences, les simulacres.
L'ombre n'est pas forcément sombre : chez les impressionnistes, elle est toujours claire, et bleue, le plus souvent.
Dans l'atelier, les enfants n'ont pas peur de leur ombre, qui grandit sur l'écran : ils en font un petit théâtre de silhouettes animées, une danse des lignes et des contours, sans rester dans l'ombre (chinoise) des maîtres anciens. Ils maîtrisent déjà leur image, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.

 

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter