Spectaculaire Second Empire, 1852-1870

H. 131 ; L. 196 cm
 Paris, musée d'Orsay
5-7 ans
A la fois musique, chant, ballet, peinture et architecture, l'opéra est l'art total du XIXe siècle. Pas étonnant que le joyau du Second Empire soit le luxueux nouvel opéra parisien de Charles Garnier !
Dans l'atelier, les enfants réalisent une maquette de spectacle digne des loges.

Techniques utilisées : dessin, peinture, collage

• dim. 8 janvier 2017 - 10h30
  • dim. 15 janvier 2017 - 14h30

Achat à l'avance sur internet uniquement.

L'achat du billet peut aussi se faire le jour même, une demi-heure avant la visite dans la limite des places disponibles (Se présenter à l'accueil, puis le règlement s'effectue en caisse n°6).

Activité réservée aux enfants, sans les parents.

Se présenter au comptoir d'information entrée C 15 minutes avant le début de l'activité : toute place non réglée à l'avance n'est plus réservée au-delà de ce délai d'accueil.

Durée 2h (visite 45 mn, atelier 1h15)
Tarifs 7€. Gratuit le premier dimanche du mois (Attention : chaque premier dimanche du mois, l'inscription se fait uniquement sur place, le jour même.)

Visites-conférences en famille

Que la fête commence !

5-10 ans
Goûters en mer, grands bals costumés aux Tuileries, lundis de l'impératrice, dîners à la villa Eugénie, séjours au palais de Compiègne et à Fontainebleau, les occasions de s'amuser ne manquaient pas sous le Second Empire. Le faste, les femmes parées et joyeuses, les messieurs en grand uniforme, tout, évidemment, était très beau… Napoléon III en usait pour imposer le prestige de la France, dans l'esprit des grandes fêtes de Versailles. "Par ordre de Leurs Majestés Impériales", entrez dans le cercle de ses heureux convives et découvrez, le temps d'une visite, la variété des loisirs d'une époque qui savait se divertir. Trop, peut-être, car ces années éblouissantes à la cour impériale ne le furent pas pour tous.

• sam. 1 octobre 2016 - 15h00
  • jeu. 27 octobre 2016 - 15h00

Que la fête commence !

8-12 ans

• jeu. 20 octobre 2016 - 15h00
  • mer. 21 décembre 2016 - 15h00
  • sam. 14 janvier 2017 - 15h00

2 adultes maximum par enfant participant

Durée 1h30
Tarif unique enfant et adulte : 4,50 €. Billet du musée en plus pour les adultes. Gratuit le premier dimanche du mois.

Les Ranc'arts

Le dernier empereur

12-15 ans
Le Second Empire fut marqué par une forte expansion économique, une révolution architecturale qui modifia le visage des grandes villes, de Paris à Marseille, pour en faire des cités modernes et rayonnantes, une vie intellectuelle et artistique bouillonnante. Et pourtant, il ne survécut pas à la défaite contre la Prusse et Napoléon III fut le dernier empereur que le France ait connu. Est-ce à cause d’un pouvoir fragile, obtenu par la force puis exercé de façon autoritaire ? De libertés réduites, d'une évolution trop inégale des conditions de vie ? La visite propose aux jeunes de questionner le souvenir contrasté que ce régime encore très critiqué aujourd'hui a laissé dans l'histoire.

• ven. 21 octobre 2016 - 15h30
  • ven. 28 octobre 2016 - 15h30
  • ven. 23 décembre 2016 - 15h30
  • ven. 30 décembre 2016 - 15h30

Achat à l'avance sur internet uniquement.

Attention : les jeunes sont invités à se présenter au comptoir d'accueil avec leurs parents pour la signature d'une décharge.

Durée 1h30
Tarifs 4,50 € par adolescent

Cinéma en famille

Les malheurs de Sophie

A partir de 8 ans et tout public
Réalisation : Christophe Honoré
Avec : Avec Anaïs Demoustier, Tristan Farge, Golshifteh Farahani

Dans son château normand, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l'interdit. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est faire des bêtises. Lorsque ses parents décident de partir en Amérique, Sophie est enchantée. Mais un an plus tard, elle est de retour en France, orpheline, avec son horrible belle-mère…

Monument de littérature pour la jeunesse, le roman présente différente figures de l'enfance au XIXe siècle. Ambivalente, la petite Sophie est à la fois une enfant modèle, une aventurière audacieuse et une héroïne qui ne recule pas devant la tentation de la transgression. Entre innocence et cruauté, elle traverse, comme tous les enfants des moments de grande joie mais aussi de mélancolie et de profonde solitude.

Cette adaptation est librement inspirée de deux romans de la comtesse de Ségur Les petites filles modèles et Les malheurs de Sophie, publiés sous le Second Empire, en 1857 et 1858.

• sam. 19 novembre 2016 - 16h00

Musée d'Orsay, Auditorium niveau -2
Tarifs : Plein tarif: 6 € ; Réduit : 4,50€

Spectacle en famille

Offenbach et compagnie

positif
A partir de 7 ans et tout public
Anne Baquet, chant
Isabelle Grandet, piano
Durée : 1h

Sous le Second Empire, alors que Verdi et Wagner règnent en maîtres sur les opéras lyriques, l'opérette fait son apparition avec gaîté, variété et légèreté.
Le raffinement rencontre l'humour au théâtre avec Offenbach et Hervé. Dans les caveaux, Thérésa, la nouvelle coqueluche parisienne, s'adonne à un nouveau genre: la chanson à texte. Le jeune public est invité à une passionnante et savoureuse découverte des spectaculaires changements que connaît le monde de la musique au milieu du XIXe siècle.

• sam. 10 décembre 2016 - 16h00

Musée d'Orsay, Auditorium niveau -2