Musée d'Orsay: Visites en groupe en langue des signes

Visites en groupe en langue des signes

Visites avec conférencier

Le musée d'Orsay propose des visites en langue des signes animées par des conférenciers sourds des musées nationaux. Elles sont destinées aux enfants, adolescents et adultes et portent sur les collections permanentes du musée et sur certaines expositions temporaires.

Les oeuvres présentées ici le sont à titre indicatif. Le conférencier qui conduit le groupe est libre de choisir celles qui soutiennent sa démonstration.

Gratuit
Durée 1h30
Réservation obligatoire

De la gare au musée

Tous publics
La découverte du musée d'Orsay, de son architecture, des partis pris de présentation de ses collections et de quelques oeuvres majeures, conduit à s'interroger sur le rôle d'un musée et la mise en scène de l'histoire de l'art.

Les grandes oeuvres du musée d'Orsay

Adolescents, adultes
A partir de quelques chefs-d'oeuvre, la visite propose une vision d'ensemble des collections du musée des beaux-arts de la période 1848-1914.

Les grands courants artistiques

Adolescents, adultes
Le XIXe siècle est marqué par l'effervescence créative, la vigueur des affrontements d'écoles et l'émergence des avant-gardes artistiques : réalisme, impressionnisme, symbolisme, post-impressionnisme...

De l'académisme à l'impressionnisme

Adolescents, adultes
La peinture académique est contestée par les peintres réalistes et par de jeunes artistes qui, avec Manet, bousculent les critères traditionnels du bon goût et jettent les bases de la peinture moderne.

Au temps des expositions impressionnistes (1874-1886)

Tous publics
L'impressionnisme, dans sa conquête d'une peinture franche et claire, renouvelle non seulement le paysage et la scène urbaine, mais aussi le portrait ou la nature morte.

Après l'impressionnisme

Adolescents, adultes
De Van Gogh à Matisse, une nouvelle génération d'artistes multiplie, à partir de 1880, les expériences et manières de peindre dans l'héritage de Monet et de Renoir.

La couleur

Tous publics
La volonté de peindre en plein air incite les peintres à éclaircir leur palette et à utiliser la couleur avec une plus grande liberté de touche et de matière.

Le paysage

Tous publics
A la faveur de l'observation directe de la nature, du travail sur le motif, la peinture de paysage devient au XIXe siècle un genre majeur. Les campagnes restent une source d'inspiration, mais de nouveaux territoires sont explorés : littoral, villes et banlieues, sans négliger les activités humaines qui s'y déroulent.

Portraits peints et sculptés

Tous publics
Le portrait, idéalisé, réaliste ou caricatural, témoigne tout à la fois de la diversité des recherches esthétiques et du poids des conditions sociales.

Loisirs, fêtes et spectacles

Tous publics
Au XIXe siècle, le rituel social de la fête se renouvelle et les loisirs, essentiellement urbains, se développent: cette visite évoque l'Opéra, le ballet et les concerts, mais aussi le bal populaire, la foire et le cirque. Par ailleurs, le développement du chemin de fer permet aux classes privilégiées de goûter aux joies du plein-air (régates, bains de mer …)

Images de femmes

Tous publics
Muse ou égérie des artistes, modèle esthétique, artiste, intellectuelle, mais aussi être social en lutte pour la reconnaissance de ses droits… au XIXe siècle, les femmes tiennent tous ces rôles. Qu'en est-il de leurs représentations artistiques ?

Paris, ville du XIXe siècle

Adolescents, adultes
Des peintures, des sculptures et des maquettes, des objets d'art et la gare d'Orsay elle-même mettent en évidence les aspects contrastés de la vie urbaine et permettent d'évoquer les transformations architecturales de Paris au XIXe siècle.

Réalisme et naturalisme

Adolescents, adultes
Les peintres attachés à la réalité quotidienne – notamment celle du travail – s'opposent aux artistes épris d'idéalisme. Le réalisme est à son apogée avec les paysagistes de Barbizon, Millet et Courbet, avant d'évoluer sous l'appellation de naturalisme.

Les quatre saisons

Enfants
Le thème des saisons apparaît fréquemment dans la peinture ou les arts décoratifs. Les enfants observent la diversité des moyens utilisés pour exprimer les nuances du temps, les "moments" de l'année.

Visites libres

Il est également possible de choisir une visite libre ; le groupe peut être accompagné de son propre conférencier, en accord avec la réglementation concernant le droit de parole.
La réservation est obligatoire pour toute visite en groupe, avec ou sans conférencier.

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion