Visites des expositions

Visites des expositions temporaires

Pour les visites en groupe, les modalités d'accès – dates, horaires et effectifs – sont différents selon les expositions. Elles seront communiquées lors de la réservation.

Les visites en groupe sont proposées pendant toute la durée de l'exposition, à l'exception de la première et de la dernière semaine.

Téléchargez la brochure

Pour réserver

Attention
Réservation obligatoire
Modalités d'accès communiquées lors de la réservation

De la 6e à la terminale

L'impressionnisme et la mode

Soucieux de rendre compte de la vie contemporaine, l'impressionnisme a privilégié la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien et saisi l'homme "moderne" dans ses activités habituelles, à la ville comme à la campagne. S'ils ne s'attachent pas à la représentation scrupuleuse de la physionomie, du costume et de l'habit, les impressionnistes n'en rendent pas moins compte des modes et des attitudes de leurs temps. Ils y parviennent par leur volonté de considérer le portrait comme l'instantané d'un homme dans son cadre familier, par leur capacité à renouveler, du double point de vue de la typologie et de la topographie, la scène de genre et surtout par leur attention à "la métamorphose journalière des choses extérieures", pour reprendre l'expression de Baudelaire.

Visite entre tableaux et costumes pour évoquer les positions esthétiques et apprivoiser les "queues d'écrevisses", gibus, jaconas et autre tarlatane.

  • Exposition ouverte du 25 septembre 2012 au 20 janvier 2013
  • Visites du 2 octobre 2012 au 12 janvier 2013

Victor Baltard (1805-1874). Le fer et le pinceau

Le nom de Baltard évoque encore à tous les parisiens un lieu symbolique de la capitale bien qu'aujourd'hui disparu, les halles de Paris. Ce vaste édifice de verre et de métal, si souvent imité, fut à l'origine de l'immense renommée de l'architecte mais lui valut aussi l'incompréhension de certains historiens qui lui refusèrent la paternité de ce projet. Baltard fut sans cesse partagé entre l'affirmation de l'aspect artistique de son métier et la soif de nouveautés techniques. L'exposition aura pour but de montrer que loin de diverger, ces deux préoccupations ont nourri conjointement sa créativité. Dessins d'architecture, maquette, photographies anciennes, gravures, peintures, mobiliers, vitraux : l'exposition rassemblera des oeuvres de natures très variées qui illustreront les deux facettes de Baltard, l'artiste et le constructeur.

  • Exposition ouverte du 25 septembre 2012 au 20 janvier 2013
  • Visites du 2 octobre 2012 au 12 janvier 2013

De la 2nde à la terminale

Félix Thiollier (1842-1914), photographe

Dans la limite des créneaux disponibles
Félix Thiollier, industriel stéphanois devenu rentier, se consacre dès l'âge de 37 ans à ses passions d'érudit local et d'amateur d'art. Celles-ci font naître un photographe amateur de talent. resté en marge des milieux photographiques de son temps, Thiollier se révèle l'auteur d'une oeuvre originale qui oscille entre le pittoresque post-romantique des paysages champêtres et le lyrisme cru du regard porté sur un monde industriel largement ignoré par la photographie artistique française du tournant des XIXe et XXe siècles. Une manière de (re)découvrir la photographie des origines.

  • Exposition du 13 novembre 2012 au 10 mars 2013
  • Visites du 20 novembre 2012 au 2 mars 2013

L'ange du Bizarre

Vers la fin du XVIIIe siècle, une nouvelle génération d'écrivains et d'artistes découvre la part d'ombre qui se dissimule derrière les lumières de la Raison. Le versant obscur de la vie revendique ses droits. Le sublime et le terrible, le merveilleux, le fantastique et le grotesque disputent sa primauté au Beau. LEs oeuvres de Goya, Füssli, et Blake, Géricault et Delacroix, Friedrich et Blechen révèlent des postures romantiques qui traverseront toute l'Europe. Des courants comme le symbolisme et le surréalisme perpétueront ensuite cette approche romantique de l'inconscient ainsi que l'intérêt pour les mondes secrets et oniriques. Pour la première fois, la face sombre du mouvement romantique, qui s'est exprimée de multiples manières dans les arts plastiques, en se référant souvent à la littérature, est l'objet central d'une exposition. De Goya à Max Ernst, les visiteurs pourront saisir le romantisme dans toute sa diversité, grâce à une approche géographique et temporelle élargie.

  • Exposition du 4 mars au 9 juin 2013
  • Visites du 12 mars au 1er juin 2013
Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter