Nanterre, un an avec Orsay

Tableau
Edgar DegasL'orchestre de l'Opéra© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
En 2015/2016, pour la deuxième année consécutive, le musée d'Orsay et la direction académique des Hauts-de-Seine reconduisent leur collaboration et mettent en place un dispositif d'éducation artistique et culturelle spécifique pour des écoles de la dixième circonscription de Nanterre.

Du CP au CM2, ce partenariat permet à 230 élèves de bénéficier des programmes éducatifs développés par le musée d'Orsay : visites des collections et des expositions, formations en histoire de l'art et à la pratique artistique pour les professeurs, spectacles dans un cadre scolaire, découverte en famille au cours d'un week-end spécial où tous les arts seront à l'honneur.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre d'un parcours d'éducation artistique et culturelle pour chaque élève, avec l'ambition de favoriser l'égal accès de tous à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il vise à développer chez les élèves une connaissance approfondie du patrimoine artistique de la période 1848-1914 et à inscrire la visite au musée dans leurs pratiques culturelles.

Le projet se déploie sur tous les temps de vie de l'enfant, temps scolaire et temps de loisir en famille.
De décembre 2015 à juin 2016, il comporte, pour chaque classe participante :

  • Des visites avec conférenciers dans l'exposition Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque
  • Des journées inter-musées : Peinture et Musique. De Monet à Debussy avec la Cité de la Musique ; Au pays des merveilles. L'art des jardins avec l'Institut du Monde arabe.
  • Deux spectacles à l'auditorium : Quand le jazz est là, un ciné-concert sur le thème de la naissance du jazz et du cinéma ; Le voleur et la princesse, un spectacle musical autour de la version courte du film de Raoul Walsh, Le Voleur de Bagdad.
  • Des actions de formation pour les enseignants : sur l'histoire du cinéma en décembre 2015 ; sur le thème du voyage en février 2016 ; sur l'oeuvre du Douanier Rousseau, avec en prolongement, un atelier d'initiation à la pratique artistique en avril 2016
  • Un événement familial : un grand festival arts et musique à l'occasion du lancement du partenariat entre le musée d'Orsay et l'Orchestre de la Garde Républicaine.



Les classes participantes :

  • Ecole Voltaire (1 classe)
  • Ecole Romain Rolland (6 classes)
  • Ecole Honoré de Balzac (2 classes)



Ce partenariat a été mis en place avec le soutien de Madame Brigitte Cervoni, inspectrice de l'éducation nationale, 10e circonscription des Hauts-de-Seine / Nanterre 2.

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter