Visites scolaires avec conférencier dans les collections

Les visites, animées par un conférencier des musées nationaux, s'appuient sur l'observation d'une dizaine d'oeuvres concernant le thème choisi.

Des fiches de visites sont disponibles et peuvent être téléchargées depuis le site pour aider à la préparation de certaines d'entre elles.

Les oeuvres présentées ici le sont à titre indicatif. Le conférencier qui conduit le groupe est libre de choisir celles qui soutiennent sa démonstration.

Certaines visites peuvent être menées en langue des signes, se renseigner au moment de la réservation.

Attention
Réservation obligatoire
groupes limités à 30 élèves, dédoublement vivement recommandé en cycles 2 et 3
(15 élèves au maximum)

Informations pratiques
Visites du mardi au samedi, de 9h15 à 15h30
Durée
1h30
Tarif
gratuit

Thèmes des visites guidées

Mouvements dans la collection permanente

Afin de réaliser le ré-accrochage d'une grande partie de ses collections, le musée d'Orsay procède au cours de l'automne 2018 à une opération de rénovation de certains espaces. Ces travaux impacteront la présentation des oeuvres pendant les périodes suivantes et modifieront les modalités de réservation.

  1. Du lundi 24 septembre au lundi 1er octobre inclus

    Les oeuvres de la galerie impressionniste du 5e étage ne seront pas accessibles.
    Les classes auront accès aux oeuvres impressionnistes du rez-de-chaussée. Les oeuvres néo-impressionnistes dont notamment Seurat et Signac et les oeuvres post-impressionnistes de Van Gogh et Gauguin resteront également visibles durant cette période.

  2. Du mardi 02 octobre au dimanche 11 novembre 2018 inclus

    Une sélection d'oeuvres de la galerie des impressionnistes sera visible au 5e étage dans un espace temporaire. Les conférenciers composeront leur parcours avec les oeuvres disponibles.
    Les classes auront accès à toutes les oeuvres présentes au rez-de-chaussée. Les oeuvres néo-impressionnistes dont notamment Seurat et Signac et les oeuvres de Van Gogh et Gauguin restent également visibles durant cette période.

  3. Du lundi 12 novembre au vendredi 23 novembre inclus

    Les oeuvres impressionnistes et néo-impressionnistes du 5e étage ne seront pas accessibles.
    Les classes auront accès à toutes les oeuvres impressionnistes présentes au rez-de-chaussée mais également aux oeuvres post-impressionnistes de Van Gogh et Gauguin.


En raison de ces opérations, le musée ne pourra pas accueillir de classes les mardis du 25 septembre au 26 novembre au sein de sa collection permanente.

Les expositions Picasso, Bleu et Rose et Renoir, père et fils. Peinture et cinéma resteront accessibles, durant toute cette période de rénovation, y compris les mardis, dans la limite des créneaux disponibles.

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion