Musée d'Orsay: Ouverture aux groupes scolaires le lundi

Ouverture aux groupes scolaires le lundi

Accueil privilégié pour les classes du primaire

Tous les lundis, du 18 septembre 2017 au
2 juillet 2018 (hors lundis des vacances scolaires de la zone C)

Téléchargez la brochure

Informations pratiques

Pour vous inscrire

remplissez ce formulaire

Informations

Contact visite scolaire du lundi

Le musée d'Orsay ouvre désormais ses portes le lundi, jour hebdomadaire de fermeture du musée au public, aux classes de CP-CM2.

Cinq thèmes de visite sont proposés, pour une visite d'1h30 conduite par un conférencier.

Ils permettent une découverte transversale des collections du musée, dans un contexte privilégié.

Votre école fait partie d'un Réseau d'Education Prioritaire, bénéficiez prioritairement des créneaux de visite ouverts le lundi !

Thèmes de visites proposés

Les grandes oeuvres du musée d'Orsay

Ce parcours permet de découvrir quelques oeuvres majeures des collections et d'avoir une première vue d’ensemble du musée des beaux-arts de la période 1848-1914.

Les grands courants artistiques

Le XIXe siècle est marqué par l'effervescence créative et la vigueur des affrontements d'écoles : académisme, réalisme, naturalisme, impressionnisme, symbolisme… Cette visite permet d'avoir une première vue d'ensemble du musée des Beaux-arts de la période 1848-1914.

De la gare au musée. Architectures pour mémoire

Le musée d'Orsay est original par la spécificité de son bâtiment, une ancienne gare, et la diversité de ses collections: peintures, sculptures, objets d'art, maquettes d'architecture... Cette visite est aussi l'occasion de définir les fonctions d'un musée.

Le portrait

Concurrencé par la photographie, le genre du portrait s'adapte aux goûts et aux attentes de la clientèle bourgeoise. Les Modernes délaissent la ressemblance embellie au bénéfice d'une liberté de ton dans l'évocation des modèles car ceux-ci sont souvent de leurs amis, de leur famille, de leurs amis, des collègues, leurs modèles féminins favoris...

Loisirs, fêtes et spectacles

Au XIXe siècle, le rituel social de la fête se renouvelle et les loisirs, essentiellement urbains, se développent: cette visite évoque l'Opéra, le ballet et les concerts, mais aussi le bal populaire, la foire et le cirque. Par ailleurs, le développement du chemin de fer permet aux classes privilégiées de goûter aux joies du plein-air (régates, bains de mer …).

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion